mercredi 16 avril 2014

Dites-moi que je rêve !


J'ai suivi d'une lointaine retraite toulonnaise l'élection des adjointes, adjoints, conseillères déléguées, conseillers délégués  de la ville du Mans.
Europe-Écologie les Verts a été bien servie avec trois postes d'adjointes et adjoints : Isabelle Sévère (première adjointe - Enfance - Petite enfance), Elen Debost (Jeunesse) et Jacques Gouffé (Architecture et Transition Énergétique) ; un poste de conseillère déléguée : Anne-Marie Choisne (Restauration collective) et un poste de conseiller délégué : Abdellatif Ammar (Initiatives citoyennes et Internet citoyen). Je leur souhaite, en tant qu'écologiste, chance et réussite dans leurs missions car, en dépit de quelques désaccords, nous partageons encore, du moins je l'espère, des objectifs communs.
Cependant, en faisant le tour des sites et blogs habituels lors de mon retour au Mans, j'ai été surpris (c'est le moins que l'on puisse dire) de découvrir cette offre d'emploi (c'est ICI). 
Le nouveau groupe des élus écologistes recrute un attaché, payé par la collectivité, pour promouvoir sa communication. Et voici ce qu'on y lit dans les tâches à effectuer entre autres choses et je n'invente rien :
• « Préparer les discours officiels de la première adjointe »
• « Assurer l’interface entre la première adjointe et le Cabinet du Maire »
• « Être présent sur les manifestations publiques de la première adjointe, conférences de presse… et assurer sa couverture médiatique »
Le groupe disposant déjà d'une attachée et d'une secrétaire, il y a de quoi se demander si notre première adjointe n'aurait pas perdu le sens de la mesure... Quand on sait toutes les restrictions budgétaires à venir et leurs conséquences sur l'emploi dans notre collectivité, ce poste risque  d'être mal perçu. Je ne voudrais pas représenter les Verts au sein  des organismes paritaires de la ville !
Ce n'est sûrement pas ma façon de faire de la politique, mais le ralliement d'Europe-Écologie les Verts au Parti Socialiste dès le premier tour des municipales méritait sans doute récompense.
Que l'on se méprenne pas. Communiquer, j'ai été toujours pour et j'ai assez râlé sur ce manque dans le mandat 2008-14. Mais communiquer sur quoi ? Si c'est sur des constats, suivis d'une analyse reflétant une réflexion locale apportant des propositions concrètes, OK, mais si c'est pour rejouer, à la spin-doctor, une version locale de ma « binette partout », sûrement pas ! Pour communiquer sur le travail des élus écologistes, y-a-t-il alors besoin d'un professionnel pour ça ?
De plus, cet attaché ou cette attachée va rejoindre toutes les personnes qui gravitent autour des élus d'Europe-Écologie et dont l'emploi dépend étroitement de l'élection ou la ré-élection de ces élus. Ces    « attachés » sont donc très sensibles aux stratégies suivies  lors de ces  élections et savent peser au moment des prises de décision. Je l'ai vu au Mans lors de la dernière séquence électorale.
Mais là, je suis encore sous le choc à la lecture des missions que l'on va demander à cette personne... J'ai l'impression de rêver.

4 commentaires:

  1. Chaque élu écologiste déduira de ces indemnités une quote-part pour régler le salaire de cette personne.....
    Aucun coût pour la collectivité, je me trompe?
    A L

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis plus dans le secret des dieux... mais ce poste devrait être financé par la collectivité. Quand Manuel Valls annonce un plan d'économie de 11 milliards pour les collectivités locales, ça choque. Ce qui me surprend, c'est l'amateurisme de l'annonce d'un tel poste... Cette proposition de poste a été largement diffusée puisque, non seulement, je l'ai retrouvée sur le site web cité ci-dessus, mais je l'ai également reçue par l'intermédiaire du Réseau Sortir du Nucléaire.
    Comme quoi, la communication, ça s'apprend... et dans la proposition de poste, il aurait été peut-être bon de rajouter : "savoir rédiger une proposition d'emploi" !

    RépondreSupprimer
  3. Votre "ami" Alexis Braud VP de LMM au numérique, ça sert à quoi, à part être payé pour twitter 50 fois par jour?... Au total, 16 Adjoints + 5 CM délégués en ville et 15 VP + 5 CC délégués à la CU: ça aussi c'est de l'argent jeté par dessus les fenêtres, au Mans ce n'est pas la crise. A Paris, Anne Hidalgo a opté pour une équipe plus restreinte.
    Par ailleurs, Le Mans s'en sort bien: seulement 30 places sur 67 conseillers communautaires, mais 13 postes sur 21 dans l'exécutif!! Il y a de l'amélioration, mais les "extérieurs" se sont quand-même fait plumer...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que Willy Colin ferait très bien l'affaire !

    RépondreSupprimer