vendredi 18 avril 2014

Ah ! Le cumul et la parité...


À la veille de l'élection des vice-présidents de Le Mans-Métropole, Christophe Counil, en renonçant à un tel poste, prend courageusement position contre le cumul : 
« Partisan d'une meilleure application du non-cumul des mandats, il m'a semblé nécessaire de mettre en cohérence mon discours et mes actes. Je suis de plus en plus persuadé qu'un élu ne peut cumuler deux mandats, comme la loi le permet, qu'à une seule condition : ne siéger que dans un seul exécutif. »
On ne peut que l'en féliciter. Mais pourquoi, en tant que secrétaire fédéral du Parti Socialiste, n'a-t-il pas fait appliquer cette règle à ses collègues ?
• Patrick Delpech est adjoint au maire du Mans chargé des finances et vice-président de Le Mans-Métropole chargé des ressources humaines. Sans compter sa vice-présidence du Conseil Régional.
• Nicolas Landy est conseiller délégué à la mairie du Mans chargé de la prévention de la délinquance et vice-président de Le Mans-Métropole chargé du développement économique.
• Marietta Karamanli est députée (elle a voté la loi anti-cumul) et vice-présidente de Le Mans-Métropole chargée du logement.
• Françoise Dubois est députée (elle aussi a voté la loi anti-cumul) et elle devient conseillère déléguée au développement commercial.
Tu vois, Christophe, ce n'est pas gagné...
Europe-Écologie les Verts, d'ailleurs, n'est pas en reste : Alexis Braud, maire-adjoint d'Allonnes chargé de la culture et des animations urbaines devient vice-président chargé de Le Mans-Métropole numérique. Ce que préconise l'apparatchik parisien dans les instances nationales de son parti n'est plus valable à Allonnes et au Mans quand il s'agit de sa personne !
Autre remarque également sur ce premier conseil de Le Mans-Métropole : quid de la parité ?
Certes, par le jeu de la représentation des minorités dans les différentes communes, la parité est difficile à respecter pour l'ensemble du conseil communautaire (37 hommes pour 30 femmes) d'autant plus que sur les 14 maires des communes de l'agglo, une seule est une femme. Donc 13 fois, les hommes ont été désignés en numéro 1...
Mais que dire de la parité dans l'attribution des postes de vice-présidences : 3 femmes pour 12 hommes ! Notre nouvelle adjointe à l'égalité Marlène Schiappa était-elle restée derrière la porte ? A-t-elle fermé les yeux, convaincue par les arguments de son maire qui lui a expliqué que politique et parité ne font pas compatibles ?
Reste aussi une autre question posée et à laquelle il faudra trouver une réponse rapidement : n'y-a-t-il pas conflit d'intérêt quand le maire d'Arnage, vice-président de Le Mans-Métropole chargé de la gestion durable de l'eau est également employé de la ville du Mans, chargé de mission pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ?
Un conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle,  vient de démissionner pour conflit d'intérêt, notre ville s'honorerait d'éviter de tels travers !
Dernière minute : lire le commentaire ci-dessous.

4 commentaires:

  1. Suite à mon dernier paragraphe et la suspicion de conflit d'intérêt, Christophe Counil m'a envoyé un SMS où il me dit que Thierry Cozic, maire d'Arnage, est en dispo depuis le 25 mars et qu'il n'y a donc aucun conflit d'intérêt. Dont acte. Merci Christophe.

    RépondreSupprimer
  2. On a aussi eu une maire à La Chapelle Saint Aubin, commune membre de LMM, et qui était aussi salariée de la ville du Mans.
    On a encore un VP de LMM délégué à la politique de la ville et qui est salarié de l'OPH de LMM.
    Quant à votre ami Christophe, c'est un cumulard de première: Adjoint à la Ville du Mans, Conseiller général, Président du SMGV, 1er Secrétaire du PS, Conseiller communautaire LMM (et précédemment VP), j'en oublie?
    Et Thierry Cozic qui faisait presque pleurer dans les chaumières avec sa perte de salaire!! Un bel atterrissage contrôlé au Mans, pour une opportune période de 6 mois, des indemnités de maire et de VP, et bientôt de conseiller général?
    Enfin, Alexis Braud (avec d'autres comme Cécile Duflot ou Jean-Vincent Placé) symbolise la normalisation/décrépitude de son parti.

    RépondreSupprimer
  3. C'est donc pour ce strapontin-là qu'Alexis Braud suivait avec tant d'engouement la campagne mancelle et qu'il faisait preuve d'une telle mansuétude à l'égard de JCB?...

    RépondreSupprimer
  4. C. Counil fait deux petits pas vers le non-cumul (mais reste quand-même conseiller général et conseiller communautaire, hum hum...). C'est quoi le deal avec JC Boulard au niveau de la ville???

    RépondreSupprimer