jeudi 4 avril 2013

Cumul et cumul....



Dans un article du Maine-Libre, Christophe Counil , secrétaire fédéral du Parti Socialiste sarthois part en guerre contre le cumul des mandats. Je ne peux que me réjouir de cette position car, même si les cas de Dominique Voynet et de Noël Mamère ont fait couler beaucoup d'encre chez nous, telle est la règle de notre parti Europe-Écologie Les Verts.
Christophe Counil montre du doigt ses deux collègues socialistes Françoise Dubois et Marietta Karamanli, à la fois députées et adjointes au maire du Mans : « un député, c'est un temps plein et je considère également que la fonction d'adjoint au maire est aussi un temps plein ». Pour le vivre quotidiennement, je confirme...
D'où quelques questions induites :
• Si un poste d'adjoint est un temps plein, celui de vice-président de Le Mans-Métropole doit en être un également. Est-ce que quelqu'un qui mène de front ces deux mandats en a matérialement le temps ? Se trouve-t-il en position de cumul ?
• Si un poste d'adjoint est un temps plein, celui de conseiller général, même d'opposition, doit prendre un peu de temps aussi, non ? Est-ce que quelqu'un qui remplit ces deux fonctions est, lui aussi, en position de cumul ?
• Restent également les responsabilités prises au sein d'un parti. Pour avoir mené les Verts de la Sarthe pendant quelques années, je sais que c'est également une activité chronophage  de par les réunions, conférences de presse, élections qu'elle génère. Cette activité est-elle compatible au niveau temps avec une fonction d'élu ?
Pour moi , la situation de cumul ne concerne pas seulement les députés ayant un mandat dans un exécutif local, mais aussi ceux qui acceptent de mener deux mandats d'élus de front.
La tendance qui consiste à considérer le cumul comme le seul fait de mener plusieurs mandats d'élus de façon simultanée laisse de côté le cumul dans le temps.
Notre ville, par exemple, a été pilotée pendant 24 ans par Robert Jarry et aux prochaines municipales, cela fera 30 ans que notre maire actuel présidera aux destinées de la communauté urbaine du Mans. Ne pourrait-on pas se limiter à deux mandats ? ( « Un mandat pour apprendre, un mandat pour transmettre »).
L'affaire Cahuzac vient aujourd'hui ternir encore davantage l'image du « politique ». Image déjà bien écornée par tous les élus en situation de cumul : cumul de fonctions mais aussi cumul d'indemnités. Aujourd'hui, 83 % des parlementaires cumulent : recordmen au Parti Socialiste : Philippe Duron, maire de Caen, (maire, président d'agglo, député et président conseil régional), François Rebsamen, maire de Dijon (maire, président d'agglo, sénateur, président du groupe socialiste), Gérard Collomb, maire de Lyon (maire, président d'agglo, sénateur).
Le non-cumul était une promesse du candidat Hollande. Sa mise en application a été repoussée en 2017... alors, je crains que les bonnes intentions de Christophe Counil ne soient repoussées aux calendes grecques (hommage à Marietta ?).
De plus, ce n'est pas ainsi que l'on procédera au renouvellement de la classe politique. Le changement, c'est pour quand ?

1 commentaire:

  1. Très bon, le détournement du dessin!!
    Mme Dubois nous aurait-elle menti? Elle avait dit dans la presse renoncer à son mandant de maire-adjointe, qu'en est-il vraiment?
    Entendre M. Counil parler contre le cumul, quel toupet! N'est-il maire-adjoint, vice-président de LMM, président du Syndicat mixte des gens du voyage, chef de l'opposition au CG (quel doux à caresser que celui d'en devenir le président...), enseignant toujours???
    A lire la participation d'un socialiste qui a ouvert les yeux: http://www.gorce.typepad.fr/

    RépondreSupprimer