vendredi 26 avril 2013

Triste anniversaire


Le 26 avril est un souvenir douloureux pour tout défenseur de l'environnement. Il ya 27 ans exactement, explosait la centrale nucléaire de Tchernobyl.
27 ans après, on mesure encore toute l'étendue de la catastrophe : 150 000 km² contaminés par le césium où vivent 6 millions de personnes avec le tiers de ces personnes souffrant de troubles importants. Comment oublier toutes ces villes définitivement désertées telles Pripiat ? (voir le reportage photo ICI)
27 ans après, la sécurisation n'est toujours pas assurée ! Et « nos » deux bétonneurs Bouygues et Vinci essayent de construire une arche afin de protéger l'ancien sarcophage en mauvais état. Cela s'arrêtera-t-il un jour ? Cela fait 27 ans et le problème n'est toujours pas réglé.

Comment aussi oublier que cette catastrophe est arrivée en testant le système de sécurité ? Et on continuera à nous affirmer que cela n'aurait jamais dû arriver. Comme Fukushima... On le sait : ce n'est pas la faute au nucléaire, c'est la faute au tsunami.
Alors, c'est vrai, j'ai de plus en plus de mal à supporter les chantres de l'énergie nucléaire, d'Arnaud Montebourg à Laurence Parisot, en passant par les François Fillon ou encore Bernard Thibault... et bien d'autres.
Fessenheim devait fermer : c'était la concession minimum faite par François Hollande à Europe-Écologie Les Verts. Non seulement, Fessenheim continue de fonctionner, mais, de plus, on commence 3 millions d'euros de travaux pour la renforcer... 3 millions et 3 mois de travaux pour fermer Fessenheim en 2016 ? De qui se moque-t-on ?
En ce jour anniversaire, il est donc plus encore important d'affirmer notre volonté de sortir du nucléaire et s'engager plus fortement encore dans la voie des énergies renouvelables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire