vendredi 8 février 2013

Notre eau polluée ?


Ainsi de l'anti-limaces aurait été trouvée dans l'eau de la région et, en particulier, de notre ville... Oh, bien sûr, 0,2 microgramme par litre, ce n'est pas suffisant pour inquiéter l' Agence Régionale de Sécurité Sanitaire. Le métaldéhyde, pour ne pas le nommer, est passé à travers les filtres à charbon actif de l'usine des eaux de la ville qui pompe son eau dans l'Huisne.
Comme d 'habitude, on nous répète qu'il n' a aucun danger. Et pourtant, si on regarde la dangerosité de ce produit, qu'est-ce qu'on y lit (Wikipedia) :
« Le métaldéhyde est un composé très toxique pour les animaux domestiques (chats, chiens) et sauvages (notamment le hérisson qui en avalant les limaces empoisonnées s'empoisonne à son tour) ainsi que pour l'homme. Il est généralement utilisé sous forme de comprimés ce qui favorise les risques d'empoisonnement par ingestion notamment chez les enfants. Son utilisation est donc à déconseiller si l'on a de jeunes enfants, des animaux domestiques. »
On peut consulter également ce lien (en anglais, c'est ICI).
Je veux bien entendre que la dose est inférieure à celle préconisée pour lancer une alerte, mais que sait-on d'une consommation régulière d'une eau faiblement polluée avec ce produit ?
Les fortes pluies récentes ont favorisé la multiplication des limaces et ont trainé tous ces produits pour les combattre dans nos rivières. Une fois de plus, on a eu recours à ces pesticides qui ruinent notre santé.
Alors quelles mesures ? On apprend par la presse qu'une démarche va être entreprise envers la profession agricole afin de définir des mesures préventives pour éviter ce genre de pollution. Mais quel crédit peut-on accorder à ce genre de décision quand on a vu la réaction de ce même monde agricole lors de la directive anti-nitrates ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire