lundi 14 janvier 2013

Retour sur week-end...


Samedi, début d'après-midi, je rejoins les copines et les copains du Comité Sarthois contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Objectif : profiter du départ des 10 km du cross Ouest-France pour populariser notre action. Nous nous installons en bas de la rue Victor Bonhommet. La banderole est déployée, tracts et chant. Les participants sont obligés de nous voir. Objectif atteint.
Samedi fin d'après-midi, je me rends au Centre des Expositions pour les vœux du maire et de l'équipe municipale. C'est la grande foule. L'équipe municipale est au grand complet sur l'estrade pour écouter le discours du maire. Comme d'habitude les places du premier rang sont chères. Pour connaître les gagnantes et les gagnants, il suffira de consulter la presse de lundi. Personnellement, je me retrouve derrière Stéphane Le Foll. Maman, si tu me cherches, je suis juste derrière le ministre... Et tu sais, il est grand !
Sinon, l'initiative d'avoir laissé le soin du buffet aux associations des mancelles et des Manceaux des quatre coins du monde est vraiment une réussite. Bravo à toutes et à tous.  Mon plat préféré cette année :  le taboulé libanais avec ses graines de grenade, sa sauce au citron et à la grenadine amère.
Samedi soir tard : je regarde le débat chez Ruquier entre Frigide Barjot et Caroline Fourest. D'un côté, l'outrance. De l'autre, de la réflexion, des arguments et la force de persusasion. Merci Caroline...
Dimanche matin, c'est pot-au-feu. J'adore... Lever tôt... Et on laisse mijoter à petits bouillons. La bonne odeur envahit toute la maison. Mieux que les batons d'encens ou Air-Wick lavande... Ma mère vient partager le pot-au-feu... et elle s'étonne, bien sûr, de ne pas m'avoir vu sur les photos ! J'en étais sûr...
Dimanche après-midi, je me remets au boulot : j'ai du travail en retard. Je zappe de temps en temps de mon traitement de textes pour jeter un œil sur internet et BFM télé. Je suis le déroulement de la manifestation anti-mariage pour tous. Je grogne très fort déjà sur la place énorme accordée par le Maine-Libre à la manifestation anti-mariage gay. On a le droit à une description très détaillée, y compris une vidéo où l'on voit le député Dominique Le Mèner se dandinant sur un air de Gangnam... Je n'invente rien !
Lundi matin, je découvre nos deux quotidiens et la manière avec laquelle ils ont rendu compte de la manif de dimanche. Ouest-France est raisonnable : une page nationale et un entre-filet en page sarthoise. Par contre, le Maine-Libre se lâche... la une, son éditorial et trois pages intérieures !
À quel jeu joue le quotidien ? Devenir l'organe d'une minorité (2000 sarthois annoncés à cette manifestation de dimanche) ? Oui, les lecteurs ont le doit d'être informés. Mais trop c'est trop ! La déontologie journalistique c'est de rendre compte, pas d'être partisan.
Nous ne l'oublierons pas et nous serons attentifs à la façon dont il sera rendu compte de la manifestation pour l'égalité des droits du 27 janvier.



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ouhlala... vous soutenez Caroline Fourest contre BB ? J'aurais pour ma part du mal à choisir entre la peste et le choléra !
    Il ne faut pas oublier qui est Fourest : une disciple de BHL le va-t-en-guerre. Elle affirme que les djihadistes seigneurs de guerre qui "dirigent" aujourd'hui une Libye en ruine, c'est mieux que Kadhafi ! Pourtant la Libye avait le taux de scolarisation des petites filles le plus élevé d'Afrique...
    Toujours Caroline Fourest que l'on retrouve aux cotés des hystériques ukrainiennes, arrivant sein nus avec des pancartes "j'encule dieu" sur une manif autorisée contre le mariage pour tous.
    Ces "femmes" découpent des croix en Russie a coup de tronçonneuse et vandalisent des cathédrales !
    Je suis pourtant un "bouffeur de curé" et pour une union civile renforcée pour les homosexuels. Mais quand je vois ce genre de pyromanes, je me demande qui finance leur nouveau centre d'entrainement à Paris !
    Heureusement, à la Fête de l'Huma, ils ont mis la Fourest dehors...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je connais un peu Caroline Fourest. Oui, je connais les accusations di'islamophobie faites à son égard, ses polémiques avec Ramadam, etc.
    Mais plus que la personne, ce sont les arguments qu'elle a pu apporter en faveur du mariage pour tous et de la procréation médicalement assistée. Les arguments étaient forts et percutants, comparés à ceux de Frigide Barjot.
    C'est vrai aussi que ses arguments allant dans le même sens que les miens, j'étais naturellement plus disposé à les apprécier. Dont acte.

    RépondreSupprimer