samedi 19 janvier 2013

Normes : attention au grand nettoyage..


Jean-Claude Boulard et Alain Lambert, sénateur de l'Orne ont été été choisis récemment par le premier ministre pour faire la chasse aux « normes absurdes » (c'est ICI). Ils devront en établir la liste avant les 15 mars. Si notre maire se sert souvent de l'exemple caricatural de la proportion des différentes saucisses dans les cantines scolaires, n'oublions pas non plus que certaines normes sont bien nécessaires et, en particulier, dans la défense de l'environnement.  Notre groupe a souhaité rappeler quelques vérités dans le communiqué ci-dessous :
"Attention MM. Boulard et Lambert à ne pas tomber dans un mauvais sketch style « l’environnement ça commence à bien faire » !
Lorsque l’on a eu vent de la mission « Chasse aux Normes » confiée à notre maire et à M. Alain Lambert cela ne nous a pas surpris, connaissant bien  l’agacement de Jean-Claude Boulard vis-à-vis de la pléthore de normes et règlements qui entravent selon lui l’action des collectivités.
On ne peut qu’admettre qu’il y en a certaines qui sont parfaitement inutiles, voire nuisibles, nous l’avons même dénoncé à propos de celles imposées par les instances du football professionnel pour la construction du stade.
Mais l’air du temps nous fait craindre que ce soient les normes imposant certaines contraintes environnementales qui se retrouvent facilement dans le collimateur. En effet, hormis chez les écologistes convaincus, on entend de plus en plus souvent des voix s’élever, notamment au PS et à l’UMP, pour estimer qu’en temps de crise il faut savoir prioriser les aspects économiques, et tant pis si on est moins regardant vis-à-vis de l’environnement, car souvent « faire propre coûte cher ! ».  
Attention à cette dérive à la fois irresponsable vis-à-vis du monde que nous allons laisser à nos enfants et souvent suicidaire même sur le plan économique. Vouloir grignoter quelques euros à très court terme pour sortir de la crise économique est souvent illusoire alors que penser la reconversion écologique de l'économie créerait des milliers d'emplois !
Regardez la fronde actuelle des agriculteurs productivistes vis-à-vis de la directive « nitrates » ; tout le monde connait les méfaits désastreux des excès de nitrates (notamment les marées vertes) mais plutôt que de remettre en cause le modèle on hurle contre la contrainte au sacro-saint nom de la rentabilité. On peut aller ainsi jusqu’au point de non retour et il nous en coûtera alors des milliards rien que pour pouvoir disposer simplement d’eau potable !
Alors nous mettons en garde solennellement MM. Boulard et Lambert : Oui un règlement environnemental peut s’avérer parfois contraignant voire économiquement pénalisant. Mais on sait parfaitement, hélas, qu’on ne peut pas compter uniquement sur la bonne volonté et la raison des hommes pour éviter les désastres écologiques de demain. Alors, face à un taux de pesticides, face à la protection d’une petite fleur, face à l’obligation d’un bilan carbone, face à l’efficacité énergétique d’un bâtiment, face à un seuil d’exposition électromagnétique, etc. n’oubliez jamais, messieurs, de vous poser la question du monde que vous entendez léguer à vos petits-enfants."

1 commentaire:

  1. Les barons locaux crient au scandale: "C'est la dictature de la norme!" Ils s'égosillent toujours contre tout ce qui peut entraver leurs petits pouvoirs. Rendez-vous compte, la loi interdit même le droit de cuissage...

    RépondreSupprimer