vendredi 4 juillet 2014

Lettre à ma puce...

Ma petite puce,

Grâce à Isabelle, ton institutrice qui se dévoue tous les jours, tu sais presque lire. Mais pas suffisamment encore pour lire la presse ou les informations relayées par Internet.
Donc, tu ne sais pas encore que des enfants trisomiques comme toi, ont été accueillis « à part » comme des « bêtes curieuses » au parc Disneyland de Paris.
Ben oui, ma puce, pour être accueillie dans ce parc, il faut montrer patte blanche et si tu essayes de rentrer comme tous les enfants, les agents de ce parc remarqueront vite que sur ta jolie frimousse, tu as quelques caractères « gogol ».
Alors tu seras aiguillée vers une file « déficients mentaux » pour mieux te faire sentir que tu n’es pas comme les autres.
Mais ça, tu ne le sais pas… tu vis dans ton monde encore protégé.
Tu es encore dans l’enfance, tu rejoins tous les matins tes potes de la CLIS de l’école Clairefontaine où chacun fait tout pour t’intégrer.
Tout comme encore les éducateurs du SESSAD « La Courte Échelle »  qui t’apportent tout le soutien moral pour franchir toutes les étapes sociologiques et physiques de ta vie.
Tout comme encore Pascal, Clément, Quentin , Oscar et tes potes de la Bertoche qui t’apprennent le théâtre, l’expression corporelle pour que tu sois une « grande » dans ta vie.
Sans compter tes mamies, tes papis, Céline et Guillaume, tes parents et Mathieu, ton petit frère qui, quotidiennement, t’apportent l’amour que tu recherches tant.
Alors oublie-les vite les cerbères de Disneyland et tu sais, si tu veux rire, chanter, faire les fous et même des bêtises, tu peux compter sur ton grand-père.
Si tu veux que je te fasse Mickey, Donald, Pluto, etc…. pas de problème, ma puce, ça marche…
Oui, vraiment tout pour t’éviter cette discrimination inacceptable réservée aux « déficients mentaux », comme ils disent à Disneyland.

« T'en fais pas, mon p'tit loup,
C'est la vie, ne pleur' pas.
Oublie-les, les grands cons
Qui ont fait ça.
T'en fais pas, mon p'tit loup,
C'est la vie, ne pleur' pas.
J't'en supplie, mon p'tit loup,
Ne pleure pas. »

Ton papy Yves


5 commentaires:

  1. C'est très beau, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que Mickey dans son parc accueillait Tous les Enfants à bras ouverts sans discrimination.
    Un papy très choqué
    AL

    RépondreSupprimer
  3. Bel article de votre part en hommage aux différences quelles soient physiques, psychiques. Maintenant la soicété Dysney n'est pas à une discrimination prêt... Pour eux l'essentiel c'est que les personnes apportent leur argent.
    Un monde qui exclut n'est pas digne de recevoir notre visite.
    Merci pour eux.

    RépondreSupprimer
  4. Marie, je partage les paroles et les idées de ton Papy.
    Je confirme tu as un entourage extra, qui vaut mille fois mieux que le monde de Mickey...
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Merci de lutter contre les discriminations de tous genres. Je pense aussi à cette petite américaine, qui se remettait tout juste d'une agression de chien et dont le visage n'était sans doute pas assez "conforme" et a été chassée d'un KFC où elle fêtait sa sortie d'hôpital.
    Honte à tous ceux qui voudraient "normaliser" les êtres humains.

    RépondreSupprimer