mercredi 9 juillet 2014

Bio-diversité scolaire...


Les classes prépas des lycées du Mans recrutent leurs élèves non seulement sur la ville du Mans mais également sur le département de la Sarthe voire plus largement sur l'Académie de Nantes.
Du fait que ces élèves sont bacheliers, ils relèvent de l'Enseignement Supérieur, même s'ils poursuivent leurs études en lycée. Et c'est là que le bât blesse... aucun internat n'est susceptible de les recevoir. Et donc ces étudiants se voient obligés de rechercher des chambres en ville, ce qui n'est jamais évident , et à des prix bien supérieurs à ceux des internats de l'Éducation Nationale.
Le problème est récurrent : chaque année le Conseil Régional des Pays de la Loire, dont dépendent les lycées, est interpellé mais il se range derrière l'argument : « les classes prépas dépendent de l'Enseignement Supérieur et c'est donc à l'État de prendre cette question à sa charge ». Mais, rien ne bouge si bien que des enseignants ont pris le taureau par les cornes en proposant une association facilitant la recherche de chambres en ville (c'est ICI). Mais cela ne résoud pas le problème du coût des études et d'un accès facilité aux études supérieures.
Comment ne pas mettre en parallèle l'intransigeance du Conseil régional des Pays de la Loire sur cette question et sa grande mansuétude vis à vis de l'Internat Sportif de la ville du Mans ! Parlons-en...
Cet internat sportif de 89 places (tout près du Lycée Sud) a coûté quand même la bagatelle 3,2 millions d'euros à la Région (sans compter le million investi par la ville du Mans et celui investi par le Conseil Général de la Sarthe, c'est ) ! Il était censé recevoir de jeunes sportifs stagiaires professionnels du club de foot du Mans FC, du club de basket du MSB ou encore de jeunes de Samouraï 2000. Avec, en plus, 180 000 euros annuels pour l'encadrement toujours financés par le Conseil Régional !
Et, comme cela ne suffisait pas, Région, Département, Ville vont être mis encore à contribution pour régler l'ardoise de 60 000 euros laissés par la faillite du club de foot du Mans FC.
Alors, j'ai du mal à comprendre une telle différence de traitement de la part du Conseil Régional. Et la « bio-diversité scolaire »? Oubliée ? Surprenant de la part du Conseil Régional des Pays de la Loire et de son vice-président chargé de l'éducation, par ailleurs si sensibles aux questions de bio-diversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire