jeudi 3 juillet 2014

Le fait du prince...


Non rien ne change à la mairie du Mans : malgré une réelection difficile due à une volonté des Mancelles et des Manceaux de voir un peu plus de démocratie dans les prises de décisions, malgré la poussée du Front National aux élections municipales et européennes, la vie continue à la mairie du Mans comme par le passé. Un seul être décide, et de tout... Deux faits récents sont encore là pour le prouver.
Tout d'abord, l'annulation autoritaire de la fête « Le Mans fait son cirque ». On peut comprendre que Jean-Claude Boulard soit très attentif à l'utilisation des fonds publics et ne souhaite pas financer des spectacles qui risquent d'être annulés. Pourtant, dans un courrier daté du 17 juin, les compagnies avaient affirmé leur volonté de jouer. Elles s’engageaient à ne pas facturer les représentations en cas d’annulation. Respectant le droit de grève, elles ne pouvaient pas, par contre, s'engager sur la tenue de ces spectacles. Aucune discussion : le maire a annulé tous les spectacles, n'autorisant que la parade du samedi soir où il semblait bien seul lors du défilé... et bien loin du char des intermittents.
Avons-nous entendu l'adjointe à la culture sur le sujet ? Avons-nous entendu les groupes politiques de la majorité ? Les élus Verts s'y sont essayés, mais dans une succession de communiqués se contredisant plus ou moins : difficile de soutenir en même temps le mouvement des intermittents et Jean-Claude Boulard !
Le maire a donc décidé cette annulation, refusant de prendre parti sur le problème des intermittents, se contentant d'une pirouette rapportée par une journaliste du Monde : « Le 18 juin 1940, jour de l'appel du général de Gaulle, on n'a pas demandé à Maurice Chevalier ce qu'il pensait !  ». A-t-il oublié que Maurice Chevalier avait été accusé de collaboration à la libération ? Ou alors, fan inconditionnel de la pou-ou-ou-le du Mans, voulait-il affirmer un goût partagé pour les gallinacés (c'est ICI) ?
Lors de la parade, les intermittents n'ont d'ailleurs pas mâché pas leurs mots envers l'équipe municipale :
Le deuxième fait n'est pas bien grave, mais traduit néanmoins un certain état d'esprit. Beaucoup de grandes villes ont mis à disposition du public des écrans géants permettant de suivre les matchs de la coupe du monde brésilienne. Certaines télés ont d'ailleurs relayé les moments de liesse autour de ces écrans géants lors du match France-Nigéria. 
Au Mans... le public manceau aura ses écrans géants... si la France va en finale. Voilà, Mancelles et manceaux, si vous êtes sages, vous l'aurez votre écran géant... mais c'est moi qui décide !
Faut-il rappeler à notre maire qu'il existe deux écrans géants à la MMArena particulièrement sous-utilisés ? Ou alors faut-il conseiller aux amateurs de covoiturer à Mamers où sera installé un écran géant pour le match France-Allemagne?

1 commentaire:

  1. Hélas Mr Boulard ne veut surtout pas de contradicteurs dans son entourage. Je décide seul sans concertation. Vous exécutez c'est moi le patron.......

    RépondreSupprimer