mercredi 4 décembre 2013

1000 places de parking, et moi, et moi...


Mille places de stationnement pour l'automobile entre le parking des Jacobins et le nouveau parking des Quinconces. On s'y précipite, et... gros bug... les véhicules ne peuvent pas accéder aux 2ème et 3ème sous-sols de celui des Quinconces, faute d'une rampe trop étroite..
On mobilise alors toutes les forces vives, on communique un maximum et ouf... tout est bien qui finit bien : les 600 places du nouveau parking sont accessibles depuis jeudi dernier pour les achats de Noël en centre ville.
Soucieux d'encourager les commerçants du Centre Ville, j'ai donc pris mon vélo pour effectuer quelques achats dans le quartier des Jacobins. Rendez-vous à mon parking habituel rue des Jacobins derrière la Taverne... Plus d'arceaux !
Un petit coup d'œil en face, côté entrée C&A... toujours rien !
Qu'importe, je vais aller me garer côté avenue Mendès-France, perdu....
Pas grave, je vais aller retrouver les arceaux de l'entrée de l'avenue de Paderborn...
Perdu encore. Dernière solution : les quelques arceaux de la piscine Pierre de Coubertin :
Ouf ! Ils sont encore là ! Mais leur accès est rendu très difficile à cause d'un véhicule...  pas n'importe lequel toutefois : un véhicule électrique...
Et l'adjoint dépité reprend sa route vers le quartier des Maillets... en espérant des jours meilleurs pour le cycliste qu'il est. Il espère aussi que la Mère Noël n'aura pas eu la mauvaise idée d'offrir à son chéri une bicyclette toute neuve pour faire ses livraisons !

10 commentaires:

  1. Le Mans avec son air pollué est bien la capitale de l'automobile. Ne pas faciliter les déplacements des cyclistes ne date pas d'aujourd'hui. Dernier combat à mener pour l'adjoint du Maire

    RépondreSupprimer
  2. Combat perdu.... surtout quand je vois l'aménagement de l'avenue de Paderborn et de la rue ds Maillets ! C'est clair : si, en vélo et à partir des Jacobins, j'ai un bus au derrière, le bus ne pourra pas me doubler avant l'avenue Zamenhoff ! Je sais que beaucoup de lignes sernt retracées, mais il restera au moins la 22, celle qui mène à Yvré !
    Je n'ai pas peur de le dire : le vélo a été complètement occulté dans cet amènagement. Et quand je vois sur certains endroits la largeur des trottoirs, les parkings sur les côtés aménagés, c'est à désespérer !
    La seule réponse que l'on m'a apportée à mes nombreuses interrogations : "Il n'y a pas la place !"

    RépondreSupprimer
  3. De plus, aujourd'hui, la pollution de l'air a été terrible sur Le Mans ! Pollution due aux particules fines dont on sait qu'en grande partie sont dues aux moteurs diesel. Logiquement la Préfecture aurait dû restreindre la circulation de ces automobiles. Mais rien, on ne prévient personne. Pas même le site internet de la ville alors que la promesse m'en avait été faite.
    Heureusemen que la presse locale a fait son boulot !

    RépondreSupprimer
  4. Soulard J.François5 décembre 2013 à 08:51

    Tout faux camarade...
    Sur la circulation des bus, à l'avenir ne subsisteront que les cars scolaires du CG desservant entre autre les lycées Montesquieu et Bellevue, la ligne 22 venant de Sargé aura son terminus à Zamenhof.
    Tout ceci qui n'est qu'à l'état de projet est présenté par J. Louis Prigent, moi même et la Setram dans les conseils de quartier, municipaux, et commissions de conseil de quartier le désirant.A ce jour plus d'une dizaine de rencontres et ce n'est pas fini.
    Sur les arceaux vélos,il faut bien les démonter pour les déplacer.Le comité de pilotage du tram sera informé début janvier de l'emplacement de la cinquantaine d'arceaux installés autour de la place. Tant qu'à la place des vélos sur l'avenue des maillets, une bande cyclable existera tout au long du parcours.
    Mon cher Yves un coup de fil ou un mail aurait pu te renseigner. J.F. Soulard VP Le Mans Métopole.

    RépondreSupprimer
  5. "Tout ceci qui n'est qu'à l'état de projet est présenté par J. Louis Prigent, moi même et la Setram dans les conseils de quartier, municipaux, et commissions de conseil de quartier le désirant".
    ...présenté...dans les conseils de quartier et les commissions...
    Oui, présenté : l'information ."descend" mais "remonte" difficilement avec la Setram.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Jean-François, comme tu aimes le foot comme moi :
    1-0 pour toi pour la ligne 22 dont j'ignorais qu'elle s'arrêterait au pôle multi-modal du boulevard Zamenhoff.
    Je veux bien que les arceaux soient démontés pour être remontés... et pourquoi ne le sont-ils pas ? Les vélocyclistes ne seraient-il pas aussi dignes d'intérêt que les automobilistes ? 1-1
    Sur la circulation, dire qu'une bande cyclable sera tracée sur la rue des Maillets (pas encore avenue, mon cher Jean-François), c'est faux !
    En descendant (sens Zamenhoff-Jacobins), c'est faux et confirmé lors dela dernière visite de quartier des Fontenelles. Il n'y aura pas de bande cyclable 1-2 pour moi.
    Dans le sens montant (Jacobins-Zamenhoff), à moins de me tromper (un reportage photo pour bientôt), je ne vois pas comment tracer une bande cyclable vu la largeur de la voie. 1-3.
    Un coup de fil ou un mail, c'est vrai, j'aurais pu... 2-3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rue des Maillets dans le sens descente, face les banques le trottoir est très large ce qui permet aux voitures de stationner au détriment des piétons. Une bande cyclable pouvait être tracé. Mais " quand on ne veut pas on ne fait pas". Quand je vois la place laissée aux vélos dans beaucoup de villes( La Rochelle, Bordeaux,Lyon et bien d'autres Le Mans est bien mal classé. Mais tout est question de volonté.

      Supprimer
    2. Je confirme l'installation d'uns bande cyclable dans les 2 sens de la RUE des Maillets à l'exception sens montant là où la rue se rétrécie (en bas de la rue) Cela a évité à la collectivité de racheter les belles maisons (avec l'impôt)
      Vu mardi au comité de pilotage
      .Concernant les arceaux, ils seront disposés tout autour de la place, il faut bien les démonter, réparer et remonter.
      Pour ce qui concerne le score, je te laisse le modifier....Amitiés

      Supprimer
    3. Je reviens sur la rue des Maillets, pourquoi des trottoirs si larges. La largeur de la chaussée permet le passage des voitures et des cyclistes en toute sécurité? Je me pose la question.

      Supprimer
  7. http://gauche.blog.lemonde.fr/2013/12/05/isabelle-attard-deputee-pourquoi-je-quitte-eelv/
    Merci à Isabelle Attard pour son courage et pour exprimer tout haut ce que beaucoup pensent au sein des électeurs écologistes.
    Les Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé et (pour faire local) Alexis Braud: je vais voter pour qui aux prochaines élections, maintenant que vous avez bien cassé EELV?...

    RépondreSupprimer