mercredi 16 octobre 2013

Colère


Oui, je suis en colère ce matin.
Leonarda, jeune kosovare de 15 ans, a été arrêtée dans des conditions inhumaines et expulsée avec toute sa famille vers le Kosovo. Leonarda était en sortie scolaire. On a fait arrêter le bus et on a embarqué Léonarda dans une voiture de police comme si elle était une délinquante et bien sûr, au vu de ses camarades. Tout est ICI sur le site de Médiapart.
Cette expulsion rappelle beaucoup trop l'arrestation de ce jeune à l'école Pesche au Mans le 8 juin 2006, ce qui avait amené à la création du Réseau Éducation Sans Frontière. Le Ministre de l'Intérieur s'appelait alors Nicolas Sarkozy
7 ans et n'a rien bougé ! Aujourd'hui, il s'appelle Manuel Valls. Quelle différence ?
À l'époque, nous avions affaire à un gouvernement de droite alors qu'aujourd'hui, nous avons un gouvernement socialiste avec deux ministres écologistes qui appartienent au même parti que le mien. 
Jean-Philippe Magnen, porte-parole national d'Europe-Écologie-Les Verts, a réagi par un tweet :« #EELV, indigné par l'expulsion de Leonarda, 15 ans, pendant une sortie scolaire, demande des explications et dénonce cet acte inhumain. »
Et nos deux ministres ? Vont-ils demander l'autorisation au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour condamner l'attitude de leur collègue Manuel Valls ?

6 commentaires:

  1. Europe-Écologie aréagi ce matin par un communiqué officiel :
    "EELV condamne fermement l’expulsion et les conditions indignes de l’arrestation de la famille Dibrani



    EELV tient à exprimer sa colère et son incompréhension suite à l’expulsion ce mardi 15 octobre, de la famille Dibrani, et en particulier face aux conditions d’arrestation d’une des six enfants, Leonarda, élève de 3ème à Pontarlier.

    L’expulsion d’enfants scolarisés est devenue courante. A Paris, à Belfort, à Rodez, depuis le début du mois d’octobre, on a expulsé des lycéens, des enfants de 3 et 5 ans, des familles dont les enfants sont scolarisés. Autant de gens transformés en données statistiques. A la fin de l’année, le ministre de l’Intérieur annoncera fièrement avoir expulsé plus d’étrangers en situation irrégulière que l’année précédente, avoir renvoyé en Europe de l’Est plus de Roms que le gouvernement précédent.

    EELV dénonce ces agissements et attend de l’enquête administrative décidée aujourd’hui par le gouvernement des explications sur le déroulement et les conditions de l’arrestation de Leonarda. Les responsables ne devront pas manquer d’être sanctionnés.

    Jean-Philippe MAGNEN, Elise LOWY, Porte-parole

    RépondreSupprimer
  2. Le Ministre de l'intérieur a décidé d'une enquête administrative. trop facile de faire porter le chapeau au Préfet du Doubs. Ce préfet se serait-il permis ce genre d'expulsion si son Ministre de l'Intérieur n'avait encouragé la fermeté par un discours inacceptable sur les Roms ?

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas une manif samedi après-midi?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui... tous à la manif Pace de la République au Mans à 14 heures. J'y serai....

    RépondreSupprimer
  5. http://memoireducamptzigane.blogspot.fr/

    http://memoire.du.camp.free.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon , j'ai fais une faute d'orthographe ... C'est :

      http://memoireducamptsigane.blogspot.fr/

      Avec un "s" au mot tsigane , pas un "z" ...

      Supprimer