dimanche 20 octobre 2013

Tram et parkings


L'allée Arthur Rimbaud est une allée qui serpente entre les immeubles de briques entre la rue Broutelle et la rue de l'Osier dans le quartier des Maillets.
Allée sympa qui permet aux utilisateurs de joindre à pied ou en vélo la place du marché des Maillets au Carrefour-Market des Maillets.


Lors de l'élaboration de la deuxième ligne de tram, le commissaire-enquêteur a insisté sur le fait que le nombre de places de parking ne devait pas diminuer. Même si on peut s'interroger sur la pertinence de cette conclusion : un tramway n'est-il pas censé diminuer la place de la voiture ? Celle-ci doit être néanmoins respectée ! La cellule tram s'est donc mise à la recherche d'endroits possibles et a proposé le bout de l'allée Arthur Rimbaud côté rue de l'Osier.

Le projet ci-dessus peut paraître séduisant (surtout quand il n'y figure aucune voiture !) et offrir une large compensation à l'abattage d'un magnifique saule pleureur. J'ai  été alerté au mois de juillet par un groupe de riverains opposés au projet et j'ai longuement discuté avec eux.
Je peux dire maintenant que je ne suis pas convaincu par le projet. D'abord parce que le quartier abonde en parkings : parking Montaigne à 100 mètres, parking Carrefour Market à 50 mètres (j'entends l'argument sur le fait que ce soit un parking privé mais c'est un parking de 200 places !), futur parking relais de 60 places avenue du maréchal Lyautey à 100 mètres (j'entends l'argument sur le fait que ce soit un parking relais, mais c'est un parking !). Je l'ai fait savoir et , une nouvelle réunion de concertation a eu lieu jeudi soir.
Je regrette le petit nombre de riverains présents. J'ai particulièrement apprécié l'attitude des élus et techniciens responsables de la deuxième ligne de tram, ouverts au dialogue.
Quant à moi, j'ai proposé que le parking au bout de la rue de l'Osier à l'entrée du parc de Verdigné puisse être réaménagé : une dizaine de places peut être gagnée.
Une nouvelle consultation des riverains aura lieu prochainement, mais, cette fois-ci, avec toutes les options possibles. Souhaitons que les riverains comprennent qu'ils ont leur mot à dire et soient nombreux à se prononcer.

1 commentaire:

  1. Difficile dans une ville "tout pour le moteur", image entretenue par tous les élus locaux et les médias, de faire comprendre et admettre qu'une ville n'est pas un parking et que la voiture doit rester à l'extérieur (comme dans beaucoup de grandes villes aujourd'hui (beaucoup en Angleterre).

    RépondreSupprimer