jeudi 27 décembre 2012

Le Mans FC : cartes sur table...


Rencontre avec le président du Mans FC Henri Legarda au siège du club à la Pincenardière. Je faisais partie des élus qui avaient demandé à le rencontrer.

Les discusssions ont été, à mon avis, franches et les chiffres enfin mis sur la table. Nous nous sommes engagés, à la demande du Président, de ne pas les dévoiler. Dont acte.
Je ne comprendrai jamais pourquoi le club ne joue pas la transparence plutôt que de laisser courir les bruits les plus fantaisistes sur la santé financière du club.
Il est certain que le club n'est pas dans une santé resplendissante depuis sa descente en ligue 2 et son entrée dans la MMArena. Le club s'est donc engagé dans une réduction dragstique de son budget. Il pense l'équilibrer et réduire son déficit antérieur à travers trois actions : la vente de la Pincenardière, la vente de joueurs et la recapitalisation.
Le club veut aussi s'appuyer sur les jeunes joueurs issus de son centre de formation, ce qui est une bonne chose et vendre certains joueurs un peu plus expérimentés.
Mais n'est-ce pas une spirale infernale où l'on risque de contrebalancer les chances de maintien (à l'issue de la moitié du championnat, l'avance du club sur le premier rélégable n'est que de 4 points : c'est ICI) et la recherche de l'équilibre financier ?
L'âge où le club s'appuyait sur des joueurs d'origine mancelle est bien terminé et je reconnais que j'aurai toujours du mal à considérer un joueur seulement comme une valeur financière qu'on achète ou qu'on vend pour équilibrer les finances d'un club. Mais je crains malheureusement que ce soit  l'essence même du sport professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire