samedi 15 décembre 2012

Cumul... encore !


Je lis ce samedi dans Ouest-France la réponse de Guy-Michel Chauveau, député maire socialiste (?) de La Flèche à la question d'un journaliste :
« - Êtes-vous favorable à une loi sur le non cumul des mandats ?
- Je pense qu'un élu peut assurer plusieurs mandats en même temps, c'est une question d'organisation. Je ne suis pas contre le vote d'une loi mais je pense qu'un parlementaire doit avoir une assise locale pour être au courant de toutes les problématiques du quotidien. »
Est-il besoin de le rappeler ? Guy-Michel Chauveau s'est présenté aux législatives contre le candidat d'Europe-Écologie Les Verts malgré l'accord national PS-EÉLV. Il était déjà maire de la Flèche, président de la commune du Pays Fléchois et conseiller général.
Question : faut-il être maire et président de communauté d'agglos pour être au courant des problématiques du quotidien ? Me fera-ton croire qu'il est possible de répondre à toutes les obligations sans pratiquer l'absentéisme ?
Lors du dernier conseil municipal du Mans, une de nos députées était présente et l'autre non. Soit l'une était absente à l'Assemblée Nationale, soit l'autre était absente au conseil municipal ? Ou alors était-ce parce que le sujet à l'ordre du jour était trop brûlant ? La vidéo-surveillance, bien sûr...
Autre sujet : le cumul dans le temps. Tous les politiques de gauche s'accordent à reconnaître qu'il faut impliquer de plus en plus de jeunes pour assurer le renouvellement du monde politique. Encore faut-il leur faire de la place à tous les échelons ?
En 2013, nous fêterons le trentième anniversaire de....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire