mercredi 5 décembre 2012

Ça va s'arrêter où ?


En 2007, quasiment jour pour jour, EDF réalisait sa première coulée dans la construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville. On nous promettait sa mise en service pour décembre 2012 et pour un coût de 3,3 milliards d'euros.
Décembre 2012, nous y sommes et pas la moindre « particule » d'électricité n'est sortie du réacteur de la Manche. On parle d'aujourd'hui d'une ouverture en 2016... quatre ans de retard ! Rien de plus « normal » puisque l'EPR finlandais, qui devait fonctionner en 2009, est annoncé pour 2014.
Passe le retard, mais que dire du coût ?
Au départ 3,3 milliards, aujourd'hui, on en est à 6,6 milliards et EDF a annoncé, hier, qu'il faudrait encore compter 2 milliards de plus ! Soit une facture de 8,5 milliards !
Et il reste encore des politiques de droite et de gauche pour affirmer que le nucléaire est l'avenir et que l'énergie nucléaire est la moins coûteuse...
Le courage politique aujourd'hui c'est de dire que la plaisanterie a assez duré et qu'il est fou d'engager encore des milliards dans ce tonneau des Danaïdes car je pense que, d'ici là, la facture aura encore augmenté.
EDF affirme que le surcoût est dû aux nouvelles normes de sécurité imposées par l'Agence de Sécurité Nucléaire après la catastrophe de Fukushima... il ne serait pas étonnant de voir aussi EDF affirmer que ce surcoût est le résultat des protestations des écologistes contre le manque de sécurité des centrales nucléaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire