dimanche 4 novembre 2012

Pommes, châtaignes... et gadoue !


À voir les averses qui tombaient ce matin vers 7 heures sur Le Mans, je me disais que les organisateurs de la fête de la pomme et de la châtaigne de l'Arche de la Nature avaient du souci à se faire. 
Mais vers midi, le ciel s'est dégagé et un beau soleil d'automne est apparu. Je décide de sortir le vélo mis un peu en veilleuse avec ces déluges quotidiens. Direction la ferme de la Prairie en passant par l'Abbaye de l'Épau puisque la passerelle de la Maison de l'Eau est toujours en travaux. 
C'est la grande foule pour la dernière fête de l'année :
Chaque fois que je peux m'y rendre, je constate que le succès de l'Arche ne se dément pas et que ses fêtes à thèmes attirent de plus en plus de monde. C'est vrai que les Mancelles et les Manceaux adorent se retrouver dans ce bout de campagne située à deux pas de chez eux.
Tout ce qui peut tourner autour de la pomme est ici et cidreuse, alambic, etc. sont bien présents : le bouilleur de cru au micro de France Bleue Maine avec un accent sarthois bien marqué se révèle un excellent prof de maths : « Si ta barrique contient 200 litres à 5°, ben, ça fait du 1000°. Et si tu sors ta goutte à 50°, ça t'en fait 20 litres ! ».
Une petite visite dans les différents stands et c'est vrai que cette fois encore, je reste surpris par le nombre de variétés de pommes existantes. Cette année, j'en découvre une nouvelle :  la Ravaillac ! Une pomme régicide ?
À noter que l'Arche de Nature abrite dans ses vergers plus de cent variétés (c'est ICI) et produit son propre jus de pommes. Et cette année encore, je suis membre du jury qui doit désigner le meilleur de ceux exposés et vendus à la fête.
Dégustation à l'aveugle avec un représentant de la confrérie des nouzillards (ousillards) de Lavernat et un autre des Croqueurs de Pommes. Verdict : c'est encore celui de l'Arche de la Nature qui  a gagné avec un très bon équilibre sucre - fruit. Bravo à tous et surtout à tous les organisateurs pour ce bon après-midi. J'adore l'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire