J'étais donc présent samedi à la Préfecture afin de protester contre la violente répression policière à l'encontre des opposants au projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
L'impact de cet invraisemblable déploiement policier et de la centaine de militants blessés qu'il a entraîné a eu un fort retentissement dans les médias qui, désormais, s'interrogent sur l'opportunité de ce projet que je considère comme absurde.
Absurde car l'actuel aéroport n'est pas saturé (la piste actuelle de 2900 mètres permettrait d'absorber 35 avions par heure au lieu des 15 actuels). Rappelons que dans les années 80, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes proposait de réaménager cet aéroport afin d'éviter que les avions ne survolent la ville de Nantes.
Absurde car l'État et les collectivités locales investiraient au minimum 246 millions d'euros par l'intermédiaire d'un syndicat mixte dont fait partie le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire qui y investirait 40,4 millions d'euros. Argent de moins à consacrer à l'amélioration des transports en commun sur notre région et, en particulier, au département de la Sarthe (ligne Caen-Le Mans-Tours, La Flèche-le Mans, etc.)
Absurde de construire un aéroport disproportionné de 1650 hectares (celui de Roissy fait 1400 hectares) au moment où le prix du baril de pétrole frise les 100 dollars. rappelons que la diminution inexorable des ressources pétrolifères aura forcément une répercussion sur les transports aériens.
Absurde de vouloir l'appeler Aéroport du Grand-Ouest. Beaucoup de Bretons remettent en cause la subvention du Conseil Régional de Bretagne (28,9 millions d'euro) car les aéroports de Brest, Quimper ou Lorient ont la possibilité de doubler leur capacité. À lire ICI l'excellent article du Télégramme de Brest et de l'Ouest sur le sujet.
Absurde car ce projet veut supprimer plus de 1650 hectares de terres agricoles alors que l'opinion publique s'inquiète de la disparation en terres agricoles de l'équivalent d'un département f'rançais tous les 10 ans.
Absurde car ce projet détruirait plusieurs centaines d'hectares de zones humides en tête de deux bassins versants, ce qui viole ainsi la loi française et la directive européenne cadre sur l'eau.
Aujourd'hui, nos dirigeants affirment que la concertation a eu lieu, que les différentes enquêtes d'utilité publique sont closes et qu'il ne sert à rien de manifester contre un projet qui se fera. Cela fait longtemps que j'entends ce discours. Je l'ai entendu sur les projets de Plogoff ou du Larzac par exemple, ou encore sur celui de la centrale nucléaire du Carnet qui, elle-aussi, avait été déclarée d'utilité publique. Rappelons que celui qui est aujourd'hui Premier Ministre et instigateur de cet aéroport de Notre-Dame-des-Landes était en tête du cortège des manifestants contre ce projet de centrale nucléaire (photo de Presse-Océan retrouvée par Médiapart)
Quelques militants socialistes étaient présents à la manifestation samedi et, en particulier, un ancien président de la Communauté Urbaine du Mans. Preuve aussi que l'on s'interroge chez nos amis...
Je me souviens également de la déclaration de certains responsables socialistes sarthois qui affirmaient qu'en aucun cas Notre-Dame-des-Landes ne pouvait être l'aéroport des Mancelles et des Manceaux alors que Roissy-Charles de Gaulle est à 1h30 de TGV direct du Mans. J'ai retrouvé également du commentaire de Christophe Counil sur mon blog le 29 septembre 2010 :
« Juste un petit mot au nom des conseillers généraux de gauche : Le Conseil général de la Sarthe est membre depuis sa création du Syndicat mixte chargé des études de Notre Dame des Landes. C'est le choix de la majorité UMP. Chaque année au moment du budget notre groupe vote contre les crédits à ce Syndicat mixte considérant que la Sarthe n'a rien n'a y faire. Notre aéroport de proximité c'est Roissy - Charles de Gaulle grâce à la liaison TGV. En cas de victoire de la gauche aux cantonales, la Sarthe quittera ce syndicat mixte. laissons ce débat aux Nantais ! »
Sauf qu'aujourd'hui, nous ne pouvons plus laisser ce débat aux Nantais puisque hier ancore, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, affirmait qu'il ne voulait pas voir « un kyste s'organiser » et de poursuivre « c'est un projet utile pour des régions, pour des millions d'habitants pour notre pays ».
C'est vrai qu'aujourd'hui, de nombreux militants d'Europe-Écologie Les Verts s'interrogent sur la participation écologiste au gouvernement, et j'en suis. La solidarité gouvernementale ou dans les exécutifs locaux n'autorise pas tout, et certainement pas le gazage et les violences à l'encontre de militants qui s'engagent pour défendre le site au nom de leur idéal écologiste.
Absurde de vouloir l'appeler Aéroport du Grand-Ouest. Beaucoup de Bretons remettent en cause la subvention du Conseil Régional de Bretagne (28,9 millions d'euro) car les aéroports de Brest, Quimper ou Lorient ont la possibilité de doubler leur capacité. À lire ICI l'excellent article du Télégramme de Brest et de l'Ouest sur le sujet.
Absurde car ce projet veut supprimer plus de 1650 hectares de terres agricoles alors que l'opinion publique s'inquiète de la disparation en terres agricoles de l'équivalent d'un département f'rançais tous les 10 ans.
Absurde car ce projet détruirait plusieurs centaines d'hectares de zones humides en tête de deux bassins versants, ce qui viole ainsi la loi française et la directive européenne cadre sur l'eau.
Aujourd'hui, nos dirigeants affirment que la concertation a eu lieu, que les différentes enquêtes d'utilité publique sont closes et qu'il ne sert à rien de manifester contre un projet qui se fera. Cela fait longtemps que j'entends ce discours. Je l'ai entendu sur les projets de Plogoff ou du Larzac par exemple, ou encore sur celui de la centrale nucléaire du Carnet qui, elle-aussi, avait été déclarée d'utilité publique. Rappelons que celui qui est aujourd'hui Premier Ministre et instigateur de cet aéroport de Notre-Dame-des-Landes était en tête du cortège des manifestants contre ce projet de centrale nucléaire (photo de Presse-Océan retrouvée par Médiapart)
Quelques militants socialistes étaient présents à la manifestation samedi et, en particulier, un ancien président de la Communauté Urbaine du Mans. Preuve aussi que l'on s'interroge chez nos amis...
Je me souviens également de la déclaration de certains responsables socialistes sarthois qui affirmaient qu'en aucun cas Notre-Dame-des-Landes ne pouvait être l'aéroport des Mancelles et des Manceaux alors que Roissy-Charles de Gaulle est à 1h30 de TGV direct du Mans. J'ai retrouvé également du commentaire de Christophe Counil sur mon blog le 29 septembre 2010 :
« Juste un petit mot au nom des conseillers généraux de gauche : Le Conseil général de la Sarthe est membre depuis sa création du Syndicat mixte chargé des études de Notre Dame des Landes. C'est le choix de la majorité UMP. Chaque année au moment du budget notre groupe vote contre les crédits à ce Syndicat mixte considérant que la Sarthe n'a rien n'a y faire. Notre aéroport de proximité c'est Roissy - Charles de Gaulle grâce à la liaison TGV. En cas de victoire de la gauche aux cantonales, la Sarthe quittera ce syndicat mixte. laissons ce débat aux Nantais ! »
Sauf qu'aujourd'hui, nous ne pouvons plus laisser ce débat aux Nantais puisque hier ancore, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, affirmait qu'il ne voulait pas voir « un kyste s'organiser » et de poursuivre « c'est un projet utile pour des régions, pour des millions d'habitants pour notre pays ».
C'est vrai qu'aujourd'hui, de nombreux militants d'Europe-Écologie Les Verts s'interrogent sur la participation écologiste au gouvernement, et j'en suis. La solidarité gouvernementale ou dans les exécutifs locaux n'autorise pas tout, et certainement pas le gazage et les violences à l'encontre de militants qui s'engagent pour défendre le site au nom de leur idéal écologiste.
J'ai raté cette manifestation ! Mais je m'interroge sur la communication de cette manifestation. Le réseau de ce mouvement est grand ! il se croise avec bien d'autres réseaux, je suis étonné, moi qui suis l'actualité de NDDL étant moi même farouchement opposé à ce projet, d'être "passé à côté" de la manifestation. Je veux bien faire mon méaculpa mais quand même. Pourriez vous me donner des contacts ?
RépondreSupprimerCordialement
La décision de cette manifestation a été prise rapidement. Elle a été annoncée dans la presse, mais pour le jour même.
RépondreSupprimerDonc c'est vrai que la communication a été un peu "juste" !
Pour un contact, utiliser la partie droite de mon blog : "Pour m'écrire..."