Un petit tour cet après-midi dans le quartier de l'Université, du boulevard Bartholdi et du terminus du tram.
Première bonne nouvelle : un des points noirs du Mans pour les cyclistes va sauter : le boulevard Bartholdi emprunté par de nombreux cyclistes pour rejoindre la patinoire et le spot a sa piste cyclable. Les derniers aménagements étaient en cours. La piste est très agréable car en falun, donc très souple. Mais il faudra trouver ensemble dans le prochain Comité de Pilotage Vélo comment améliorer l'arrivée au rond-point du haut du boulevard Klotz car le débouché sur le rond-point n'est pas encore suffisamment sécurisé et utiliser les passages piétons n'est pas une solution.
Deuxième bonne nouvelle pour les résidents du Ribay, de Robin des Bois et des Hautes Venelles : le Carrefour-Market tant attendu est presque terminé. Je n'ai pas vu si l'aménagement intérieur était commencé mais extérieurement, ça semble fini.
Troisième bonne nouvelle pour tous les militants des Droits de l'Homme : la future place Raphaël Élizé, du nom du premier maire noir de France métropolitaine, commence à prendre forme (place devant le futur Carrefour-Market).
Dans le contexte actuel des mesures Sarkozy-Fillon-Hortefeux, cette dénomination prend tout un caractère symbolique.
Rappelons que Raphaël Élizé, né en Martinique, devint maire de Sablé-sur-Sarthe en 1929. Militant socialiste, il fut déporté à Buchenwald où il mourra en 1945.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire