lundi 9 août 2010

C'est pas gagné...



Un petit tour à la nouvelle déchèterie de Sargé ce matin : les vacances sont propices au grand nettoyage.
Et là, je reste ébahi ! Quelqu'un (ou plutôt quelqu'une) a osé ! La déchèterie étant fermée dimanche, elle a déposé ses déchets à l'entrée...


Je pensais qu'avec les problèmes inhérents aux bacs d'apport volontaire et les dépôts sauvages autour des bacs à déchets verts, nous avions atteint le  summum... mais la réalité dépasse la fiction.
Le Maire raconte souvent ses souvenirs de Maurice Bouchevereau, ancien adjoint délégué à la propreté de la ville qui n'hésitait pas à fouiller les dépôts sauvages pour trouver les contrevenants... ben, je l'ai imité pour constater que la personne en cause n'avait même pas le souci de l'anonymat :  Carole F. a fait le ménage dans sa chambre de lycéenne : elle a balancé tous ses cours...
Mais j'ai eu beau chercher : je 'n'ai pas trouvé dans ses cours un chapitre sur l'apprentissage à la citoyenneté !

5 commentaires:

  1. Peut-être une sorte de suicide ? ...
    Un appel au secour , genre : " Voila ma vie de merde ! Tout est à jeter ! Ma vie et mon identité ! Et tout le réste aussi ! ".....
    Bon , ce n'est qu'une interprétation poétique , rien de plus .....

    RépondreSupprimer
  2. Poétique... ?!
    Je ne sais plus qui disait : « L'identité, c'est comme des sacs de plastique noir dans lesquels on enveloppe des objets précieux, mais où l'on jette aussi ses ordures. »

    RépondreSupprimer
  3. Jeter sa vie à la déchéterie sans même faire le tri , sans se dire qu'il y aurait quelque chose à recycler . Rien à récuperer ...
    Oui au fond dans l'écologie il y a encore de l'éspoir . Dans la polution il n'y a déja plus rien . C'est pas gagné en effet puisqu'on y perd jusqu'à son identité .

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est plus de l'écologie ici... C'est tout simplement du civisme ! La collectivité a fait le choix d'utiliser les impôts des citoyens afin de metre à leur disposition un endroit où ils puissent déposer leurs déchets malheureusement encore trop importants (1kg par français par jour). Je suis quasi-certain que ce sont les mêmes qui ont déposé leurs déchets à la porte qui hurlent au loup sur leurs voisins parce qu'ils ont balancé leur chewing-gum ou leur mégot de cigarette !
    Comme dit notre Maire, ce n'est pas la ville qui est sale, ce sont ses habitants !
    Mais j'ai confiance.. de plus en plus d'instits ont inscrit l'apprentissage citoyen dans leur enseignement car je suis persuadé que c'est à l'école que l'on va acquérir des comportements civiques...

    RépondreSupprimer
  5. Bon , à la campagne il se peut que ce soit pire qu'en ville car pas mal de gens balancent encore en cachette divers encombrants dans des chemins discrets . Je craind que les gens de la campagne soient peu attirés par la protéction de "l'environement" (mot stupide , mais voila). A mon avis re sacraliser la nature serait bien , mais "on" (?) a plutôt une concéption utilitariste de la nature . A mon avis l'enseignement de la beauté permettrait peut-être aussi de contribuer à la protéction de l'environement . Utopie sans doute ...

    RépondreSupprimer