samedi 25 avril 2009

Tchernobyl toujours...


Difficile d'être partout ce samedi quand on est élu : floravril, festival de Jazz, marché bio de la cité Plantagenêt. Mais il est une manifestation à la quelle on se doit de participer quand on est élu Vert : c'est l'anniversaire de Tchernobyl ! 23 ans aujourd'hui...
Inutile de revenir sur les circonstances de l'accident. Tout le monde les connait. Mais profiter de l'instant pour convaincre que l'énergie nucléaire n'est pas la solution. Faire réfléchir sur les déchets qu'elle va laisser à nos enfants.
Démontrer aussi qu'elle n'amène pas à l'indépendance énergétique : que faisait Nicolas Sarkozy au Niger il ya quelques mois ? Tout simplement il négociait de l'uranium contre une bienveillance envers le gouvernement nigérien dans sa lutte contre les populations touaregs.
L'Allemagne a abandonné le nucléaire, Zapatero, dans une interview au Monde, affirmait que le nucléaire ne fait pas partie de sa problématique et que l'Espagne serait bientôt la tête de proue européenne pour les énergies vertes alors que Nicolas Sarkozy va vendre ses EPR partout dans le monde.
Oui, vraiment, c'était l'endroit où il fallait être ce samedi après-midi. Nous avons beaucoup parlé pour convaincre. Une grande bouffée d'air militante !
Pour finir, cliquez sur le bouton [>] de cette video de l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire qui montre la progression du nuage radioactif après l'explosion de Tchernobyl. N'oublions pas que l'on nous avait dit que le nuage s'était arrêté aux frontières françaises !


1 commentaire:

  1. Merci de cette bouffée d'air Vert, qui fait du bien. Non, le nucléaire n'est pas la solution, oui, il existe des alternatives, il faut développer les énergies renouvelables, mais pas les développer de manière gadget, à la marge, il faut les développer résolument et massivement.
    Ce billet est d'autant plus éloquent si on le lit juste après le précédent : les salariés en lutte d'EDF qui ont jugé bon pour leur lutte de gaspiller de l'éclairage public toute une journée, en une période où se pose au contraire la question de réduire les plages chronologiques et surtout de réduire la puissance de cet éclairage. N'auraient-ils pas tout compris aux enjeux du XXIe siècle ???
    Marie Temporal (Le Mans)

    RépondreSupprimer