lundi 10 novembre 2014

Stationnement payant aux Maillets : avec quelle concertation ?


Pour habiter le quartier et fréquenter ses commerces, je peux témoigner que le projet de mise en place d'un stationnement payant dans le secteur Maillets met celui-ci en ébullition.
D'où vient le problème ?
Pour la ligne T1 (Antarès-Université), un parking relais à chaque terminus permet aux usagers sarthois de l'Ouest (parking Bartholdi) et du Sud (parking Antarès) de garer leur véhicule et d'utiliser le tramway sans gène excessive pour les riverains. Pour la ligne T2 (Espal-Bellevue), il n'existe qu'un parking relais, celui de l'Espal permettant le stationnement aux Sarthois venant de l'Est. Rien n'a été prévu pour les Sarthois arrivant du Nord. Je me suis toujours étonné de cette absence et ce n'est pas faute d'avoir soulevé cette question lors des conseils municipaux du précédent mandat.
Le vice-président Transports de l'agglo de l'époque répondait alors invariablement : « les négociations avec la direction de Carrefour-Market n'ont pas abouti (il était alors question de racheter le parking et de le doter d'un étage supplémentaire tout en assurant à la clientèle de la grande surface la gratuité), mais nous avons trouvé un endroit avenue du Maréchal Lyautey pour y faire un parking de 80 places. » Au regard de la capacité des autres parkings relais, il y avait déja sous-estimation des besoins. De plus, les 80 places promises  se sont transformées en.... 53  !
Les véhicules venant du Nord (Sargé, Savigné l'Évêque, Bonnétable, etc...) se sont donc empressés une fois remplies les places de parking nouvellement créées avec la ligne T2, de déborder, entraînant pour les riverains les problèmes de stationnement prévisibles. Les places de la grande surface Carrefour-Market ont pallié le manque dans un premier temps... avant que son directeur ne décide d'y faire installer des barrières... 
Non, la construction de la ligne n'a pas supprimé  de places de stationnement  !
C'est souvent un argument avancé : la construction de la ligne T2 aurait restreint le nombre de places de stationnement. Pour avoir suivi le problème lorsque j'étais élu, la seule remarque du commissaire-enquêteur, à l'époque, était que le nombre de places de parking devait être conservé. Ce qui a été fait. Faut-il rappeler l'amputation de la cour de la maternelle des Maillets, celle de la résidence Joliot-Curie, le nouveau parking de 30 places rue Montaigne ?
Mais cela ne règle pas pour autant la question du besoin d'un parking relais !
Le problème est lié, à mon sens, à deux éléments : l'apparition des premières voitures-ventouse et le rétrécissement des voies-automobile ne permettant plus les arrêts-minute chez les commerçants.
L'annonce du projet municipal de stationnement payant ne passe pas. Qu'on me permette ce petit coup de griffe amical, nos « amis » trotskistes du P.O.I., oubliant qu'ils sont pour l'abolition du patronat, deviennent d'un seul coup les meilleurs défenseurs des commerçants du quartier, animent réunions et lançent pétitions avec le soutien des habitants.
La volte-face du vice-président transports
C'est d'abord une position tranchée, s'abritant derrière la commission mobilité : « C'est une politique que l'on a de ne pas mettre une part de gratuité quand on installe du payant car sinon, au niveau de la gestion, c'est complexe. Cela oblige à faire passer les contrôleurs plus souvent. Donc on a choisi la première demi-heure à 50 centimes, ce qui reste symbolique. »
Ensuite, on se radoucit et on en appelle au Conseil de Quartier : « Nous avons redemandé l'avis du conseil de quartier et nous allons organiser une réunion publique pour voir avec les habitants, quelle est la meilleure réponse possible au problème qui se pose ».
N'aurait-il pas été plus avisé de concerter le conseil de quartier avant la prise de décision ? Étonnant également de ne se souvenir de l'existence des Conseils de Quartiers que lorsque tout va mal...
Les solutions existent...
Il y a un réel refus du stationnement payant dans le quartier (perçu comme une pénalisation par les riverains), pourquoi alors ne pas instaurer une zone bleue ?
Sur les nouveaux disques (qui pourraient être mis à disposition chez les commerçants du quartier), n'est notée que l'heure d'arrivée. Donc très facile de fixer la durée autorisée : une heure par exemple, entre 9 heures et 19 heures. Plus de possibilité ainsi aux voitures-ventouse de squatter les places dans ce laps de temps. Un des arguments avancés pour refuser l'instauration d'une zone bleue, a été que, pour la faire respecter, il faudrait faire passer les gardes urbains plus souvent... Quelle différence avec la surveillance du fonctionnement  des parcmètres ?
A mon avis une solution possible pourrait être : 
    • Moratoire d'un an sur le stationnement payant
    • Instauration d'une zone bleue sur  le secteur visé
   • Mais surtout relance de la construction d'un parking-relais (le secteur du château d'eau des Fontenelles a été souvent évoqué par les habitants du quartier) avec un co-financement Conseil Général - Le Mans Métropole. 

3 commentaires:

  1. Vous exposez très bien la situation, les tenants et les aboutissants. Le P.O.I. ne défend plus que la veuve et l'orphelin cela est nouveau...
    Vos suggestions (moratoire et zone bleue) auraient le mérite de pacifier la situation actuelle. Seront-elles reprises par le Maire et le V/P aux mobilités nous seront bientôt fixés?
    le constat est bien pointé il manque un parking relais d'une capacité supérieure à l'actuel.
    Grand Merci également de promouvoir les aménagements vélos mis en place par la ville. Heureusement que vous le faites autrement personne ne s'en charge sauf erreur de ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    - le parking-relais de 53 places est très rarement complet, même le samedi après-midi,
    - sur le marché du mardi, il y a des voitures qui se garent entre les stands des commerçants et la voie de circulation rendant difficile le passage pour des personnes avec des poussettes et des personnes en fauteuil, c'est un nouveau concept : le marché-drive ?
    - devant La Poste, j'ai vu des voitures garées en travers du trottoir ne laissant que quelques cm pour le passage des piétons, et cela n'est pas que pour des arrêts de quelques minutes.
    L'APF qui s'est installée rue des Maillets va avoir du boulot...
    Face à de tels comportements, le seul moyen de sensibiliser les propriétaires de voitures c'est de "taper au porte-monnaie" !
    (la fourrière, j'aime bien aussi).

    RépondreSupprimer
  3. A l'auteur précédent :
    1 - Nous ne devons pas voir les mêmes choses : chaque fois que je me suis rendu sur ce parking, il était quasi-complet.
    2- J'ai constaté, comme vous, le problème de stationnement du mardi matin lors du marché. Le maire a toujours affirmé que, lors des marchés (et en particulier celui des Sablons) il devait avoir une tolérance... On voit où elle mène.
    3- Le problème des voitures garées sur les trottoirs (ou sur les bandes-cyclables) est en train effectivement de s'amplifier. Dès qu'il y a absence de potelets, les voitures stationnent... Impunité totale : je n'ai jamais vu les forces de police verbaliser... même devant le poste de police des Maillets.
    La verbalisation d'incivilités et le stationnement payant sont, à mon sens, deux choses distinctes et je pense que l'instauration d'un stationnement payant n'empêchera pas les incivilités !

    RépondreSupprimer