mercredi 19 novembre 2014

Une belle réussite : la piste cyclable vers Sargé


Bonne nouvelle et satisfaction personnelle car je me souviens que la décision d'élaborer une liaison cycliste entre Le Mans et Sargé-lès-Le Mans avait été suggérée en Commission Vélo (supprimée malheureusement aujourd'hui). Aujourd'hui, c'est fait et pour l'emprunter assez souvent au moins jusqu'à la Zone de la Pointe pour faire mes courses dans mon magasin bio préféré, je peux affirmer que c'est une grande réussite.
Le départ de la nouvelle piste se fait au carrefour dit de La Fontaine-Saint-Martin, premier rond-point après celui du Leclerc des Fontenelles.
Comme le panneau l'indique, cette piste est un espace partagé entre piétons et cyclistes : pas de problème, on sait que la cohabitation n'est pas du tout accidentogène.
Sur la première partie où je pense qu'il a fallu tout construire car la piste ne pouvait pas longer la route de Bonnétable à cause des maisons présentes, le revêtement passe de l'enrobé à un stabilisé style boulevard Nature : c'est agréable et la retenue de rondins sur droite est originale et sympa.
Première intersection rue Dorée dans la commune de Sargé et une petite déception : nous devons laisser la priorité à cette route très peu empruntée. Mais enfin...
Le chemin devient juste après l'intersection, une superbe allée forestière, magnifique en cette période automnale. Cette belle allée se mérite : ralentir est conseillé car ça glisse un peu sur les feuilles mortes. Mais ne boudons pas notre plaisir.
Et à la sortie du bois, le chemin débouche sans trop de visibilité, à l'entrée-sortie de la déchetterie de La Pointe. C'est un peu dangereux malgré le passage protégé piétons-cycliste. Ne faudrait-il pas rajouter un stop à la sortie de la déchetterie ? La piste continue avant de longer la route de Bonnétable.
Là, c'est un peu nos "Hunaudières" : la piste est large, plate, en enrobé et avec une bonne visibilité jusqu'au carrefour de la ZAC de la Pointe (Fenouil, Grand Frais, etc.).
Le franchissement du rond-point se fait sur les passages protégés et doit être prudent car il y a une forte circulation automobile (desserte des commerces, du centre de remise en forme et de la déchetterie).
Traversée prudente, donc, avant  la ligne droite qui mène au rond-point qui dessert Sargé.
Arrivée au rond-point, point final de cette nouvelle piste.
Traversée du rond-point et là, grosse déception, la piste s'arrête alors que nous entrons dans l'agglomération de Sargé-lès-Le Mans.
Le problème avec les bandes ou pistes cyclables de Le Mans-Métropole est toujours le même, c'est celui de la continuité. On s'aperçoit trop souvent que la collectivité a réalisé de beaux équipements (bande ou piste), mais, qui, malheureusement, se terminent en eau de boudin en ramenant le vélo dans la circulation automobile et, en particulier, dans les endroits difficiles.
Coût de l'opération pour la collectivité : 678 000 € hors-taxe pour la collectivité pour une piste de 1,42 km.
C'est certain que l'aménagement de cette piste cyclable n'est pécuniairement pas donné  et j'espère qu'il ne gèlera pas d'autres investissements vélo qui pourraient être faits par notre collectivité. C'est, en effet, la première liaison entre une commune de l'agglo avec la ville centre : c'est à signaler et à poursuivre. Quelle sera la deuxième ? Ruaudin ?
À noter également qu'en entrant dans Sargé et en tournant dans la rue des Capucines, il sera possible de retrouver le Boulevard Nature qui vous conduira à Yvré l'Évêque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire