dimanche 26 octobre 2014

Donner d'une main... ce que l'on veut reprendre de l'autre ?


Une bonne nouvelle pour les cyclistes manceaux : la réalisation particulièrement réussie de la mise en place du contresens cycliste rue des Victimes du Nazisme.
Il était attendu... Il est là, entre la rue Rebecca et la Croix de Pierre et permet ainsi une liaison cycliste plus simple entre le Villaret et le centre-ville.
Il débouche ainsi sur le boulevard de Négrier avec un feu « rien que pour nous » avant de rejoindre la Croix de Pierre.
Pour l'utiliser quotidiennement, j'en suis particulièrement satisfait même si j'ai eu le droit à des « gros con ! », « connard! », et plus précisément par une connaissance « connard d'écolo ! », insultes désormais classiques d'automobilistes qui n'aiment pas voir leurs privilèges ébréchés ou alors qui n'ont pas vu ce nouveau contre-sens cycliste. Je me permets donc une suggestion : ne serait-il pas possible à l'entrée de la rue des Victimes du Nazisme d'ajouter un panneau « Attention : nouveau plan de circulation ».
Mais tout cycliste toujours à l'affut des aménagements réalisés par la collectivité, sait qu' il ne faut jamais baisser la garde.  En effet, la presse locale a fait le compte-rendu de la visite du maire et des élus dans le quartier centre, et rapporte qu'il est envisagé de mettre la rue Saint-Bertrand en double sens afin de résorber les bouchons qui se forment au carrefour Chanzy-Bollée-de Gaulle. Cette mise à double sens, si j'ai bien compris, permettrait aux véhicules descendant la rue Berthelot de rejoindre directement l'avenue Bollée sans engorger la rue Chanzy (cf plan ci-dessous).
Certes, mais quand on est cycliste et que l'on regarde la configuration de la rue Saint-Bertrand :
Une bande cyclable, une voie automobile, des emplacements parking, je crains qu'une mise à double-sens se fasse au détriment de la bande cyclable...
Même chose pour la portion de la rue Erpell qu'il faudrait également mettre à double sens :
Il est vrai  encore  que le projet n'est pas totalement formalisé. J'espère que les élus cyclistes (si, si, j'en connais...) resteront vigilants, sachant que, quand il y a des choix à faire, le vélo est trop souvent sacrifié sur l'autel de la circulation automobile. Faut-il rappeler la suppression de la bande cyclable rue Gougeard quand celle-ci a été remise en double sens (photo ci-dessous) ?
Au moment où il y a une volonté gouvernementale d'engager la transition énergétique (développement des transports en commun, déplacements doux,...) la politique cycliste de notre collectivité doit trouver toute sa place.

1 commentaire:

  1. bonjour,

    citoyen et usager de la ville du Mans, je vous remercie pour votre vigilance. Je crois que les projets de circulation dans cette ville se font sur un modèle périmé du XXe siècle. Il n'est qu'à regarder les évolutions des villes qui nous entourent, Le Mans se ringardise de plus en plus avec son tout voiture, son déni d'une nécessaire attention portée à la qualité de vie, ... J'attends de mes élus une vision d'une ville accueillante pour ses usagers à pied, à vélo, en tram, etc. Et pas un bourrage de nos vieilles rues héritées du XIX avec des files de voiture dans les deux sens.

    RépondreSupprimer