vendredi 1 août 2014

Les petites polémiques..


François Hollande avait demandé de rappeler la mobilisation générale du 1er aoôt 1914 en faisant sonner le tocsin dans toutes les églises de de France.
Le maire du Mans a refusé en donnant ses raisons : « Cette guerre a été un effroyable massacre. Elle a été déclarée alors que l’Europe se portait très bien, gouvernait le monde et que l’équilibre et l’entente entre les peuples étaient alors en parfaite harmonie. Cette déclaration de guerre s’est transformée en suicide collectif. Moi je veux bien sonner tous les tocsins du monde pour célébrer la paix, pour marquer les armistices. Pas pour marquer des départs au combat et des appels à la haine. »
Hormis le fait que sa démarche ait été complètement individuelle et que j'eusse préféré une décision du conseil municipal, je suis entièrement en phase avec Jean-Claude Boulard.
Outre son aspect sinistre (il a même fallu, comme beaucoup, que je fouille Internet pour savoir réellement ce qu'était le tocsin), je n'arrive pas à oublier que le 1er août 1914 est le point de départ de la mort d'un 1,7 million de Françaises et Français dont 300 000 civils.


La droite et l'UMP ne pouvaient pas laisser passer l'occasion d'accuser le maire de manquer au devoir de mémoire. L'UMP polémique et Anne Beauchef conclut : « Quel que soit le jugement que l'on porte sur notre Histoire, c'est la nôtre.  A ce titre, les commémorations sont essentielles. Elles sont un ciment. Ne doit-on commémorer que les événements historiques qui n'ont pas été des "erreurs humaines"? C'est aussi pour éviter que l'Histoire ne se répète qu'il faut commémorer ».
Commémorer, certes, mais j'avoue, je préfère me souvenir du 11 novembre 1918 et de l'armistice qui  a mis fin à cette guerre responsable de presque 19 millions de morts.
En tant qu'élu, j'ai été présent à de nombreuses commémorations pendant mon mandat de 6 ans et j'ai même, lors de deux intérims du maire, présidé la commémoration de la libération du Mans par les forces alliées.
Mme Beauchef et M. Pigeau, vous étiez vous aussi élus et je ne vous ai pas beaucoup vus dans ces cérémonies-là. Alors, avant de donner des leçons...

4 commentaires:

  1. Se souvenir du déclenchement d'une guerre est aussi un devoir de mémoire pour tous ces hommes mobilisés dans un conflit épouvantable

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai aucune inclinaison particulière pour JCB ou F.HOLLANDE....
    Mais je ne vois pas pourquoi, pour ce seul centenaire du 1er aout 1914,chacune des quelques 36000 communes de France ne se soit pas conformée à ce vœux présidentiel.
    Pourquoi tant de clapotis, là ou l'unité-pour une fois -aurait pu être de mise...
    Bien sûr le 11 Novembre est une date qu'i faudra toujours continuer à commémorer sans réserves, pour les raisons que vous avez fort bien rappelé.
    Mais le 1 er aout n'est pas une "petite date" de l'Histoire, car au-delà même de la guerre et se sa grande boucherie, il rappelle qu'à partir de cet instant et depuis lors, c'est toute une société qui se vit transformée: le monde rural traditionnel ne s'en remettrait pas, la féminisation au travail-à partir des industries de guerre-allait fortement se développer, la guerre, par les armes nouvelles utilisées- allait devenir une terreur désormais sans limites.
    Plus que commémorer, il s'agissait à mes yeux de faire un rappel historique fort pour ce centenaire.
    Quand à dire que"...les peuples vivaient la veille en parfaite harmonie.." c'est dire qu'avant la panne votre moteur fonctionnait parfaitement bien..
    C'est touchant d'angélisme mais un poil court comme analyse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au commentaire précédent, j'ajoute que ce n'est pas le fort de JCB , prétendu-Mans de gauche, que de rechercher une réponse collective....mais ça nul maintenant ne l'ignore!
      Seulement,25% des électeurs inscrits l'ont remis en selle, au printemps dernier....

      Supprimer
  3. .... se souvenir du 11 novembre 1918 SANS oublier que cette armistice sera suivie en 1919 par le traité de Versailles ... qui produira la deuxième guerre mondiale

    RépondreSupprimer