jeudi 14 août 2014

Histoires d'eau


Le conflit israëlo-palestinien de Gaza a vu un déluge d'informations circuler sur le réseau internet : il s'agissait pour l'un ou l'autre camp, avec le renfort  de ses soutiens, de « gagner » la bataille de la communication.
Et difficile de démêler le vrai du faux : il suffit de lire les descriptions divergentes des incidents survenus près de la synagogue de la rue de la Roquette entre source pro-israëlienne ou pro-palestinienne. 
Le 1er août, le site internet « Bella Ciao », proche de l'extrême-gauche, publie un courrier (c'est ICI) dénonçant l'achat par les services de Le Mans Métropole de compteurs d'eau. Le lien est largement diffusé sur les réseaux proches du Front de Gauche et des soutiens aux Palestiniens.
Internet s'enflamme : il suffit de taper sur un site de recherche : « Le Mans eau Palestine » pour s'en rendre compte, et pas toujours dans des termes très sympas : « Honte à la mairie du Mans qui passe un contrat avec une société israélienne en plein massacre à Gaza ! » (c'est ).
Ayant  beaucoup d'amis chez les Verts, je suis contacté, en tant qu'ancien élu, par certains qui me demandent des explications sur cette information et si j'ai participé de près ou de loin à ce contrat. Ignorant tout de cette histoire, je fouille internet pour en savoir plus et je tombe sur un des sites de l'ambassade d'Israël qui relaie bien l'information (le 14 août c'est encore ICI), ce qui lui donnait ainsi un caractère officiel :


Je m'adresse alors aux élus du Mans à travers Facebook : « Même si je me méfie comme de la peste de toutes les informations qui traînent sur le conflit israëlo-palestinien, il semblerait que la ville du Mans ait passé un gros marché de compteurs d'eau avec une société israëlienne comme le confirmerait un site de l'ambassade d'Israël ci-dessus.
Restent à connaître son montant et d'autre part aussi la date du marché passé. Si un élu du Mans peut confimer ou infirmer, ça serait bien car l'information commence à tourner sur internet. »
La réponse me viendra via un mail du cabinet du maire hier, qui lève toute ambigüité :
« Le Mans Métropole pour son approvisionnement en compteurs à eau  potable a passé un marché public avec la société ITRON France qui couvre la période 2012-2015, il concerne 7 500 compteurs par an pour un montant de 625  000 euros TTC.
Le Mans Métropole n’a jamais passé de marché avec la société israélienne ARAD.
Dans le cadre d’un besoin ponctuel lié à un diamètre de canalisation spécifique, Le Mans Métropole a acquis auprès du revendeur Brossette à Thorigné Fouillard (35) un compteur de la marque ARAD en août 2013 et un compteur en juin 2014, pour un montant de 2 700 euros HT.
Le Mans Métropole regrette que des informations fausses sur l’existence d’un marché public avec la société ARAD circulent et suscitent des attaques totalement injustifiées à l’égard de la collectivité. »
France-Bleu-Maine a réussi à contacter la société israëlienne concernée qui a confirmé les éléments donnés par le communiqué de Le Mans-Métropole.
On pourrait penser qu'à la suite de ces échanges, l'ambassade d'Israël aurait supprimé son communiqué. Il n'en est rien à la date du 14 août, ce qui laisse plâner toute l'ambiguïté d'une fausse information. Tout autant que certains sites pro-palestiniens dont le site « Bella Ciao » qui n'ont toujours pas, à ce jour, publié le communiqué de Le Mans-Métropole.
Peut-on être d'accord avec le dicton: mentir, calomnier, il en restera malheureusement toujours quelque chose... surtout sur Internet ?

1 commentaire:

  1. Je pense que la couleur verte est très beau, vert est une couleur très verte, de sorte que les gens devant un brillant.

    RépondreSupprimer