lundi 5 mai 2014

Lettre à Marlène Schiappa


Madame,

La ville vous a découverte à travers votre blog « Maman travaille », puis les media locaux ont abondamment relayé votre démarche.
Vous vous êtes ensuite engagée sur la liste municipale « Le Mans pour Tous » qui a été élue. Aujourd'hui, vous êtes l'adjointe chargée de l'Égalité et, en particulier, de la lutte contre les discriminations.
C'est à ce titre que je vous interpelle aujourd'hui.
Vous savez bien que, pendant les mamans travaillent, elles confient bien souvent leurs jeunes enfants à des nounous ou assistantes maternelles. Pour l'avoir constaté avec mes petits enfants, elles leur apportent un univers plein d'amour et de dévouement. Les parcs municipaux font partie de leur univers... à condition de pouvoir y accéder !
Les assistantes maternelles gardent souvent deux, voire trois enfants avec les poussettes adaptées au transport de ces petits monstres. Et là est le problème : les entrées des parcs ne se sont pas adaptées à ces nouvelles poussettes. Ci-dessous l'entrée du jardin pour petits près de l'école du Villaret, au 148 rue d'Isaac :


La solution existe et elle a été expérimentée à l'entrée du parc de Verdigné non pas pour l'accès des assistantes maternelles, mais pour celui des personnes handicapées en fauteuils roulants. Et j'ai pu constater avec elles que la solution retenue convenait également aux assistantes maternelles :



Au cours de mes derniers mois de mandat, j'ai essayé de faire bouger ce dossier, mais sans succès. Les beaux jours reviennent et je sais que la fréquentation des parcs pour petits va être forte.
Un des thèmes que vous avez développé pendant votre campagne était « Finis les grands équipements, oui aux équipements de proximité », en voilà un qui urge car l'accès des parcs de notre ville doit être possible pour toutes les Mancelles et tous les Manceaux. Je n'ai pas oublié la dénomination de votre liste : « Le Mans pour Tous ».
Je ne doute pas que vous saurez apporter toute votre détermination pour faire aboutir ce dossier plus qu'urgent.  Les enfants des mamans qui travaillent comptent sur vous.

3 commentaires:

  1. Pour confirmer les choses dites, voici un commentaire d'une assistante maternelle reçu par l'intermédiaire de Facebook :
    "Et oui Le Mans, la ville où certaines poussettes ne peuvent pas entrer dans les squares !!! Dans le secteur de cet espace jeux (rue d'Isaac), 10 poussettes triples recensées : 3 modèles comme celui de la photo, confort maximum pour les bébés, mais chassis trop long pour l'accès dans le "sas" ; 7 modèles d'une autre marque avec 3 cosys pour bébé, il faut alors pour accéder, enlever le dernier cosy, le poser au sol, manœuvrer la poussette, retourner chercher le cosy resté de l'autre côté et le re-clipser ; opération identique pour ressortir... Ahurissant !!! nous attendons un aménagement depuis l'inauguration de ce square : 2008 (date à confirmer). Le problème doit être le même dans les autres quartiers."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour l' accès des parcs Martin Luther King et l'Epine, près de la maison Pierre Perret. Je ne dispose pas d'assez de temps pour aller jusqu'à Monod. Alors je ne fréquente pas les parcs, dommage pour les petits!

      Supprimer
  2. C'est plutôt un problème d'aménagement que de la discrimination. Mais bon, cela ne me choque pas que Mme Schiappa s'en occupe (réellement?), sa délégation étant assez maigre...

    RépondreSupprimer