vendredi 16 mai 2014

Européennes : je voterai pour Yannick Jadot.


Dimanche 25 mai, je voterai pour la liste Europe-Écologie Les Verts conduite par Yannick Jadot. et ceci, sans aucune hésitation. Voici quelques unes des raisons de mon choix :
• Les Verts sont les seuls à ne pas vouloir se lancer dans une politique de repli identitaire et sont les seuls à parler d'États Unis d'Europe avec plus de fédéralisme, seule solution contre la montée des nationalismes exacerbés.
• Les Verts sont les seuls à parler d'une Europe avec zéro carbone et zéro nucléaire pour l'horizon 2050, amenant l'indépendance énergétique et des millions d'emplois non délocalisables qui vont avec. Engagement essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique.
• Les Verts veulent une harmonisation fiscale en Europe en combattant l'évasion fiscale des 1000 milliards d'euros par an et je fais confiance totale à Éva Joly pour mener ce combat.
• Les Verts veulent un SMIC européen pour arrêter le dumping social.
Pour les candidats de la région Ouest :
• Je connais les engagements de Yannick Jadot pour l'avoir rencontré plusieurs fois et je lui fais confiance. Il fait partie, en plus, par ses interventions fréquentes, des meilleurs députés européens, ce qui ne gâche rien !
• Le Mans étant jumelée avec Haouza, ville du Sahara occidental, je n'oublie pas le combat de la député européenne Nicole Kiil-Nielsen, numéro 2 de la liste pour la reconnaissance des droits du peuple sahraoui au parlement européen (rappelé très fort dans les discussions entre l'U.E. et le Maroc sur la pêche).
• Je connais également Jérôme Marquet, sarthois de la liste, très engagé dans l'intégration des travailleurs handicapés à travers les Serres des Hunaudières et ardent défenseur de l'Économie Sociale et Solidaire.
J'avoue également avoir été totalement convaincu par la force de conviction (époustouflante !) de Ska Keller, candidate des écologistes à la présidence de la Commission européenne lors du débat opposant les cinq candidats à ce poste.
J'oublierai pour un jour les désaccords que je peux avoir avec les acteurs locaux et nationaux d'Europe-Écologie les Verts. L'Europe est trop importante pour moi pour la laisser faire sans les écologistes.

2 commentaires:

  1. Les "Verts" veulent beaucoup de choses, parlent haut et fort, mais quand ils sont au pouvoir, ils ferment leur gueule et quand ils pourraient négocier pour y rester et y mener de vraies actions, ils se débinent par petits calculs personnels (n'est-ce pas C. Duflot?). Au fait, pourquoi JV. Placé a-t-il mis autant de temps à payer sa kyrielle d'amendes? Et les a-t-il vraiment payées?...

    Ecoeuré par le PS depuis toujours, par EELV depuis 2 ans, je voterai NOUVELLE DONNE.

    RépondreSupprimer
  2. Le Maire avoue hier que le cinéma ne sera équilibré pour les comptes de la ville (= nos impôts) qu'à condition qu'il y ait au moins 721000 entrées par an... Cela m'a rappelé cet article de mi-avril: le directeur de Pathé (voir lien ci-dessous) espère "seulement" 600000 entrées par an à moyen terme!! Déjà je trouvais ça super optimiste, mais maintenant 721000 c'est ubuesque, comment sont prises les décisions? Y a-t-il un pilote à la mairie???... Notez que les représentants d'EELV ont applaudi JCB des deux mains.

    http://www.francebleu.fr/infos/le-mans/le-nouveau-cinema-pathe-du-mans-ouvre-des-ce-samedi-1459755

    RépondreSupprimer