mardi 24 décembre 2013

Lettre au Père Noël...


Cher Père Noël,

D'abord, je voudrais te souhaiter un joyeux Noël.
Cette année, j'ai été très sage. Bon d'accord, j'ai été parfois impertinent en écrivant des vilaines choses sur mon blog. Je me suis rendu compte que cela a énervé beaucoup trop de monde. Je te promets que je ne le ferai plus...
Alors, pour ce Noël, tu peux m'apporter plein de cadeaux. Voici ma liste : 
• finir la bande cyclable rue Chanzy
• rétablir les arceaux place des Jacobins pour garer nos vélos (c'est un cadeau pas cher : 4 boulons suffisent, pas besoin d'élargir les rampes d'accès...)
• rétablir les arceaux place de la Préfecture (pas besoin d'abattre des tilleuls pour ça)
• établir une bande cyclable continue pour aller à Antarès et à la MMarena en supprimant les 6 places de parking automobile de l'avenue Georges Durand
• pendant les travaux du tramway qui vont encore durer 10 mois, établir une réelle sécurité pour les vélos qui remontent l'avenue de Paderborn et la rue des Maillets
• enlever les chicanes sur le chemin de halage, permettre la traversée du parc des Gentianes et prolonger la piste jusqu'aux moulins de Saint-Georges.
• Mettre des arceaux protégés de la pluie à toutes les nouvelles stations de la ligne 2 du tramway.
• abaisser les bateaux des accès à la passerelle d'enfer
• s'engager dans une politique de pistes cyclables reliant les communes de Le Mans-Métropole à la ville-centre (en particulier pour La Chapelle-Saint-Aubin)
• arrêter le tape-à-l'oeil et entamer une réelle politique de contre-sens cyclables et de tourne-à-droite
• sécuriser le parking vélo souterrain de la gare Nord vandalisé récemment
• agrandir les parkings vélos de la gare nord
• étendre le parc de vélos à assistance électrique de la SETRAM ou mieux, comme les villes d'Aix les Bains, Arcachon, Bagneux, Besançon, Blois, Bordeaux, Chambéry, Clamard, Colmar, Epernay, Fontenay-aux-Roses, Les Herbiers, Lyon, Malakoff, Mende, Nancy, Nantes, Nice Paris Plaine de l’Ain, Rouen, Sceaux, Sète, Toulouse, Tours, Vannes et Villeneuve-lès-Avignon, subventionner l'achat de vélos à assistance électrique.
Cher Père Noël, je tiens particulièrement à te remercier d'être intervenu avec un peu d'avance auprès de notre maire pour que la ville du Mans ré-adhère enfin à l'association des villes cyclables. 
Tu le sais, l'utilisation de vélos dans nos déplacements urbains contribuera aussi à améliorer la qualité de l'air dans notre ville qui, comme tu le sais, a été gravement pollué récemment.
Et puis, puisque nous allons entrer bientôt dans une année électorale.... si tu pouvais donc, cher Père Noël, rappeler à tous les futurs candidats que les cyclistes sont aussi des électeurs.

6 commentaires:

  1. ;-)
    Bon Noël !!!
    (psss, les piétons aussi sont électeurs)
    (re-psss, aux commerçants du centre ville qui pensent qu'ils faut faciliter l'accès du centre ville aux voitures : moi je fais mes achats en ville (à 90%), à pieds et en bus).

    RépondreSupprimer
  2. Le Centre Ville en tram, c'est super! Aller au Marché de Noël en tram avec ses petits enfants, finir les courses de Noël :les huitres, le pain, la bûche, les derniers cadeaux ... on trouve tout dans le Centre Ville. Depuis que le tram est là je me fais coiffer dans le Centre, moins de stress, des prix pas plus élevés, des commerçants avec qui on échange, l'impression d'être tous les citoyens d'une même ville.

    RépondreSupprimer
  3. En tram, c'est bien et en vélo, ce n'est pas mal non plus.... pouvoir s'arrêter sous la vitrine des commerçants du centre-ville (j'ai découver une fabuleuse brioche chez le boulanger de la rue du Docteur-Leroy), pouvoir garer son vélo dans le marché des Jacobins... le vélo est garant de calme : plus d'énervement dans les embouteillages, pas de souci pour se garer, et, en plus, même avec assistance électrique, cela fait faire un peu d'exercice !
    Et quand j'en ai besoin (ça arrive par gros temps de pluie... ), je prends le tram.... et la carte liberty est vraiment géniale pour celles et ceux qui prennet le tram occasionnellement.
    La voiture en ville, cela devrait être le dernier recours....

    RépondreSupprimer
  4. Enlever les chicanes du chemin de halage? Et pourquoi donc? Est-ce une piste d'entraînement pour les cyclistes? Faut-il aussi en interdire l'accès aux piétons? Et particulièrement aux personnes âgées qui ne "dégagent" pas assez vite quand les vélos leur foncent dessus???

    RépondreSupprimer
  5. Vélo avec assistance électrique??? Alors là, c'est trop beau... super sportif, j'te dis pas,...Ah, ah, ah!

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais savoir combien de cyclistes font chaque jour le trajet du centre ville à MMArena et à Antarès...

    RépondreSupprimer