jeudi 11 juillet 2013

Reconstruire...


La sanction est tombée : le club professionnel du Mans FC est privé de championnats nationaux et est rétrogradé en Division d'Honneur (ou 6ème division). La sanction est lourde, elle  demeure compréhensible toutefois, car la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) n'a sans doute pas apprécié les tergiversations du président H. Legarda lors de son audition et, en particulier, les soi-disant subventions (complètement inventées) des collectivités .
Le club professionnel sera donc amené à déposer son bilan et ce, dès lundi, lors de son prochain Conseil d'Administration. Il lui reste  encore la possibilité de faire appel pour une ré-intégration en Championnat de France Amateur (CFA).
Mais il y a Le Mans FC et Le Mans FC !
La structure professionnelle est une société anonyme  sportive professionnelle, par contre, Le Mans FC, fusion entre les deux anciens clubs de l'USM et du SOM, est également une association de football amateur qui a sous sa responsabilité 26 équipes de filles et de garçons et plus de 400 licenciés. Et cette association, très liée financièrement au club professionnel, ne doit pas mourir.
D'une part, parce que c'est une structure de football amateur qui regroupe des femmes et des hommes amoureux de ce sport, et d'autre part, parce que  c'est sur cette structure que  la renaissance du club doit s'appuyer.
Certes, on peut préférer écouter les oiseaux de mauvaise augure qui s'épandent à longueur de colonnes dans la presse régionale et nationale. Je continue à penser que le titre d'« universitaire » ne donne pas forcément des gages de crédibilité à un discours, surtout quand il est truffé de « probable » ou de « possible » !
Il est donc grand temps que le mauvais feuilleton du Mans FC, avec son déficit de 14,4 M€, se termine. La ville,  rappelons-le, n'est pas impliquée dans ce désastre.
Reste aussi maintenant le problème du stade MMArena. Quoi qu'on pense de la construction de ce stade, il existe. La disparition du club professionnel résidant pose évidemment problème. Mais l'intention réaffirmée de « Le Mans Stadium » de vouloir conserver la concession est une bonne chose. Et c'est avec le concessionnaire qu'il faudra trouver des pistes pour le faire vivre.
Reconstruire un club de football sur des bases saines et trouver des pistes pour animer la MMArena en attendant d'y revoir un club résidant, voilà un objectif pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire