lundi 22 juillet 2013

Alleg, Aussaresses et 14 juillet


Henri Alleg est décédé le 17 juillet. Je ne le connaissais qu'à travers son ouvrage La Question. Dans cet ouvrage, il a dénoncé les tortures qu'il avait subies pendant la guerre d'Algérie quand il était  directeur d'Alger Républicain, organe du parti Communiste Algérien.
Il a été torturé par les soldats français de la 10è Division Parachutiste commandée par le Général Massu. Ces parachutistes étaient des soldats français. Je ne sais pas si un des régiments constituant cette 10è Divistion Parachutiste a défilé sur les Champs Élysées un jour de 14 juillet.
Alors comment  ne pas faire un rapprochement avec le refus de Xavier Cantat, campagnon de Cécile Duflot, d'assister au défilé militaire du 14 juillet ? Celui-ci avait affirmé : « Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées ».
Ce tweet a déclenché les cris d'orfraies de la Droite synthétisés par  le député UMP Philippe Meunier : « Il serait donc important à l'avenir d'inviter à la tribune officielle des personnalités qui ont la décence de respecter l'engagement de nos hommes ».
Faut-il lui rappeler que c'étaient aussi NOS hommes qui ont torturé en Algérie ? Faut-il lui rappeler la mort de Maurice Audin, assistant de Mathématiques et militant du PC algérien, mort sous la torture des hommes de NOTRE général Aussaresses ?
Les Verts ne sont pas opposés au défilé du 14 juillet. Mais je souhaiterais, comme Éva Joly l'avait proposé durant la campagne Présidentielle, associer toutes les forces vives de la Nation à ce défilé du 14 juillet, jour de fête nationale de TOUS les français (1) ?
Nous défilons bien le 1er mai, jour de la fête du travail. Alors pourquoi pas le  14 juillet, jour de la Fête Nationale ?

(1) Le sénateur Jean-Vincent Placé et le député François de Rugy, deux élus Verts, l'ont visiblement oublié !

7 commentaires:

  1. Un commentaire a été supprimé pour insultes et accusations mensongères.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Pour la deuxième fois, suppression d'un commentaire graveleux et raciste de même origine que le précédent

    RépondreSupprimer
  4. Racisme ? Graveleux ? Insultes? mensongères ? ce ne sont pas mes commentaires c'est votre etat d'esprit !

    Quel qualificatif me trouverez vous maintenant ??? Si mes propos sont racistes je vous encourage a déposer plainte !

    RépondreSupprimer
  5. Michel Heurtebise8 août 2013 à 17:07

    Sombre guerre que celle de l'Algérie. La France y a perdu le peu d'honneur qui lui restait. Et l'abandon des harkis par de Gaulle restera une tache indélébile.
    J'ai une pensé pour le Général Jacques Paris de Bollardière et pour ceux qui ont soutenu son action et sa droiture.
    Mais je me garderai bien de tout jugement définitif. Il n'y a pas une vérité unique gravée dans le marbre.
    En discutant avec un homme de 84 ans, ancien chirurgien pied-noir à Alger, il m'a expliqué avoir emputé 25 enfants la même journée après un attentat du FLN devant une école. Entre l'été 56 et l'été 57, il y avait deux attentats meurtiers par jour en Algérie. Massu et Bigeard, par leurs méthodes certe immondes, ont mis fin à ce carnage, par la torture, pour avoir des informations sur les fellagahs.
    Le monde est vraiment gris...

    RépondreSupprimer
  6. Loin de moi de nier les attentats FLN, mais rien, je dis rien, ne pourra justifier la torture. Merci aussi de rappeler le souvenir de Paris de la Bollardière, seul officier à avoir dénoncé la torture durant la guerre d'Algérie.
    puique vous évoquez les attentats du FLN, ne pas oublier non plus dans ce bilan celui de l'OAS : d'après de Gaulle lui-même : environ 10 000 morts (chiffre contesté) par meurtres et attentats.

    RépondreSupprimer
  7. Il est des fois où Claude Askolovitch m'énerve, mais je me retrouve complètement dans ce qu'il a écrit sur le sujet :
    http://www.marianne.net/emballer-poison/m/emballer-poison/Lit-douillet-et-14-juillet-rappel-d-histoire-pacifiste-pour-ministre-au-bord-des-larmes_a32.html

    RépondreSupprimer