vendredi 17 mai 2013

Ich bin ein paderborner !


Avec le retour des beaux (hum ! hum !) jours, voici revenues les délégations étrangères dans notre ville... Et le passage obligé par la cité Plantagenêt et, donc, par l'hôtel de ville.
Ces délégations viennent du monde entier, mais la ville-origine gagnante est, sans contexte, notre ville jumelée de Paderborn.
Il y a, bien sûr, tous les échanges scolaires et unversitaires, mais aussi les visites des associations « paderbornaises » : pompiers, randonneurs, campeurs, camping-caristes, guilde, jeunesse rurale, etc., etc.
Cette semaine, j'ai reçu, avec mon ami d'enfance Hervé-Marie Cotten, curé de Saint-Aldric, le mouvement de la jeunesse rurale chrétienne :


... et quelques jours après des lycéens reçus par leurs homologues du lycée Bellevue. À cet occasion, j'ai retrouvé celui qui est devenu mon ami, Joachim Weise, professeur de français et infatigable accompagnateur des lycéens depuis 17 ans. Chapeau aussi aux deux professeurs d'allemand de Bellevue, Mme Fontanillas et M. Calles, qui organisent les activités de ces 42 lycéens allemands.


Au fil du temps, j'ai l'occasion de mesurer mes modestes progrès dans la langue de Goethe : j'arrive à prononcer, en général à la grande surprise de mes hôtes allemands  « Ich bin ein paderborner ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire