jeudi 27 septembre 2012

Un nouveau quartier se prépare : Novaxud


Présentation du nouveau quartier Novaxud mardi soir au Conseil de Quartier Sud-Ouest. Ce quartier va s'établir sur l'ancien site de l'hôpital psychiatrique  de la rue Étoc Demazy.
Tous les terrains et bâtiments ont été acquis par le Syndicat Mixte Technopole qui regroupe la ville, la Communauté Urbaine, le Conseil général et la Chambre de Commerce et d'Industrie qui a revendu l'ensemble à un promoteur ArtProm qui nous présentait son projet hier soir à la maison Georges Brassens.
Projet ambitieux  de 400 logements et 60 000 m² de bureaux  dans un éco-quartier : pas de voitures en surfaces, bâtiments en énergie positive avec une répartition révolutionnaire entre habitat et bureaux, toitures végétalisées, panneaux photo-voltaïques, voies vertes. Tout pour plaire !
De plus, ce quartier sera admirablement desservi par le Bus à Haut Niveau de Service par un arrêt Boulevard Demorieux et sera à deux pas du pôle multimodal de la gare.
La partie classée de l'hôpital psychiatrique sera préservée sur au moins 8 bâtiments pour lesquels sont envisagés l'établissement d'une crèche ou encore d'un foyer des apprentis du bâtiment.
Très beau projet donc, et qui de plus va dans le sens de la re-densification de la ville. Assez rare aussi pour le signaler, la fin de la présentation a fini sous les applaudissements des membres du Conseil de Quartier présents. 
Le Conseil de Quartier a insisté surtout sur l'établissement d'une voie douce piétons-vélo qui permettent aux habitants du quartier des Sables d'Or d'accéder aux commerces de la rue Henri Lefeuvre et au Lycée Marguerite Yourcenar. Je suis complètement favorable à cette idée mais toutefois sans que l'automobile puisse avoir accès à cette voie car elle permettrait une liaison Demorieux-Gare Sud- La Pointe qui rendrait la circulation dans ce nouveau quartier assez vite insupportable.

1 commentaire:

  1. Bravo : pas de liaison entre Sable d'or et Lefeuvre? Mais par où passe-t-on? Gare sud? Vous habitez au Mans? La circulation est insupportable. Vous avez le temps, vous qui êtes à la retraite, de prendre le vélo, avec vos 2 enfants sur le porte-bagage? Entre les courses les enfants et les embouteillages d'une ville comme Paris, vous n'imaginez l'incidence dramatique d'une telle décision. Vous ne représentez que vous et les 2-3 bourgeois qui ont peur de voir quelques voitures dans leur impasse Duclos, mais qui ne se soucient pas de passer par toutes les rues qui sont empruntables avec leur grosse bagnole.J'espère que l'impasse Duclos sera piétonne aussi. Et toute la ville. Si vous voulez de l'herbe, allez à la campagne. C'est vrai que tout le monde prend le tram puisque tout le monde à les moyens d'habiter à côté d'une station, l'a choisi, comme il a choisi de travailler à Novaxud.
    Vous vous dites vert, mais un véhicule qui double son temps de parcours pollue 2 fois plus qu'un véhicule qui va simplement d'un point A à un pont B, Mr le professeur, et quand on voit comment les bld de la gare sud comme de la gare nord sont engorgés, on se dit que votre discours est dangereux pour la nature. Je suis écologiste et j'ai voiture. Si je mets moins de temps en voiture qu'actuellement, j'aurai peut-être le temps de prendre mon vélo ou mes pieds. Votre discours, c'est du communisme, du dogmatisme de bourgeois qui a les moyens de choisir. Vous ne représentez que vous. La nature ne vous remercie pas.

    RépondreSupprimer