mardi 4 septembre 2012

J'aime...


Ce que j'aime bien dans notre ville, c'est de pouvoir découvrir à tout moment dans les quartiers des projets un peu fous qui se mettent en place grâce à la volonté des acteurs et la synergie qu'ils mettent en œuvre. Et ce qui est encore plus admirable, c'est qu'ils ne cherchent pas à le faire savoir, ni à se mettre en avant. Leur seul objectif, c'est de vivre leur projet. Alors, tant pis pour leur modestie...

Ce matin, en préparant une visite de quartier dans le secteur de l'Angevinière, je suis passé devant le « potager des trois écoles ». Le terrain appartient à notre collectivité. Il a été mis à la disposition de trois écoles : Berthe Hubert, Jean Macé et Alfred de Musset et de la résidence sociale Nelson Mandela afin de créer un jardin potager.
Pour les enfants, c'est une activité pédagogique : faire pousser des légumes et s'en occuper toute l'année.
Pour les résidents du foyer Nelson Mandela, c'est d'y faire pousser des légumes pour les besoins des résidents qui peuvent les acheter tous les vendredis pour un prix modique. Et tout ce monde cohabite...

Denis et René, deux résidents et jardiniers amateurs, ne sont pas les derniers à donner des conseils aux jeunes qui, eux, entretiennent leur petit carré construit par les parents d'élèves.
Les voisins donnent même des outils, y compris une tondeuse. Bref, le lieu devient un point de rencontre du quartier Batignolles et certains patients du CHS traversent le Gué de Maulny pour venir faire un petit coucou.
N'aurait-on pas là notre premier jardin partagé au Mans ? Produire ensemble légumes, fruits, fleurs... n'est-ce pas le but des jardins partagés, construits et cultivés collectivement par les habitants d'un quartier ? 

1 commentaire: