lundi 10 août 2009

Le millionnaire et l'eau des chiottes...

Le Maine-Libre a consacré une page de son édition du 6 août 2009 à la qualité de l'eau du robinet. Celle de la Sarthe, et donc celle de notre ville, est excellente et la DDASS, qui a réalisé 2500 prélèvements, par la voix de Mme Garnier, responsable de la cellule eau potable, affirme : "Dans la situation actuelle, on ne peut pas tout simplement faire mieux". Et la Ddass conclut : "Nous recommandonc donc de boire l'eau du robinet, qui est en plus 50 à 100 fois moins chère que l'eau en bouteilles".
Ces déclarations n'ont pas eu l'heur de plaire à Monsieur Pierre Papillaud, PDG du groupe Alma qui comprend, entre autres les eaux minérales Cristalline. Il s'exclame "Quand vous tirez la chasse, c'est ça que vous buvez". On n'ose imaginer que cette déclaration ne serait due qu'au fait que sa fortune soit passée de 500 millions d'euros à 450 millions, ce qui lui vaut "seulement" la 64ème rang au niveau des fortunes nationales (c'est ICI).
Monsieur Papillaud, propriétaire également des eaux Evian, Vittel et Volvic, n'en est pas à son coup d'essai puisque la Mairie de Paris lui a intenté un procès suite à l'affichage sur 1400 panneaux de la publicité ci-dessous :

Sauf qu'il oublie de dire qu'il existe de nombreux exemples où le pompage de ces eaux minérales se fait très souvent au détriment des populations locales et que, outre son prix élevé, l'usage des millions de bouteilles plastique et du transport routier pour les acheminer est un gaspillage d'énergie et une production de déchets inutiles.
Cette façon de faire véhiculer une information par laquelle l'eau du robinet serait de moindre qualité que l'eau de source est absolument scandaleuse.
Les élus Verts se battent afin que dans toutes les manifestations organisées par la municipalité l'eau servie soit celle du robinet. Dans les réunions de Conseils de Quartiers, c'est déjà fait car c'est ainsi que nous prouverons que nous croyons en la qualité de l'eau municipale.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous prétendez que Papillaud est propriétaire des eaux Evian, Vittel et Volvic. Ces 3 marques appartiennent à Nestlé et Danone !

    autre passage : vous parlez des eaux minérales Cristalline : outre le fait qu'il y a un "l" en trop, il s'agit d'une eau de source et non d'une eau minérale.

    Bref en un mot, si tout ce que vous prétendez est aussi sérieux, je vais continuer à boire de l'eau en bouteille !
    Pour ceux qui continuent à croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrété à la frontière, pourqui ne pas faire confiance aux autorités qui prétendent que l'eau du robinet et tout ce qu'elle contient (chlore, médicaments, nitrates, pesticides ...) est bonne. Pour les autres, je leur conseille de faire comme moi et de boire de l'eau saine en bouteille !

    Bertrand Dupuis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec vous, lorsque l'on veut faire un article sur quelqu'un on étudie son dossier, là ce n'est qu'un tissu d'aneries, par quelqu'un qui a baclé son enquête.

      Supprimer