samedi 29 août 2009

Et si on reparlait de la péniche...

J'avais évoqué l'article du Canard Enchaîné sur la fameuse péniche qui a "débarqué" sur le quai Ledru Rollin (c'est ICI). J'y mettais gentiment en cause le journaliste du Canard que j'accusais de parisianisme. Jean-Yves Viollier, le journaliste, m'a laissé un commentaire sur le blog que je vous livre ici :

"Ne taxez pas trop vite de parisianisme les journalistes! D'abord parce que je suis originaire du Sud-ouest et que je passe la majorité de mon temps à Biarritz. Ensuite parce que je suis venu de visu voir cette péniche le 20 août. Vous pouvez discuter mon appréciation mais je tiens à vous montrer que je n'écris pas sans enquêter. Et en l'occurence la désinvolture de la mairie envers la propriétaire de la péniche est assez scandaleuse! Si vous souhaitez en parler, vous pouvez me téléphoner au "Canard" le lundi 31 août, jour où je reprends le travail.Amitiés du "Canard". Jean-Yves Viollier"

Dont acte. Mais je lui dirai quand même que sa visite date du 20 août alors que l'article du canard datait du mercredi 5 août, non ? Et puisqu'il a rencontré cette "péniche", quelques questions :

1) Est-ce que ça ressemble à une péniche ?



2) La passerelle d'accès est d'un bel effet, non ?



3) La péniche ne dénature-t-elle pas la vue sur la vieille ville ?

Pour avoir vu une esquisse du projet initial, je peux garantir que le projet final n'y ressemble pas beaucoup. D'autre part quand on parle de "péniche Freyssinet", on parle d'une péniche de gabarit Freyssinet, c'est à dire d'une péniche qui a été conçue pour franchir les écluses françaises (longueur 38 m - largeur : 5 m - tirant d'eau : 1,8 m). Pour quelles raisons cette péniche a-t-elle voyagé par la route ?
D'autre part, depuis le 1er janvier 2008, les autorisations de stationnement sur la rivière Sarthe dépendent du Conseil Général de la Sarthe comme on pourra le constater en cliquant ICI. Alors pourquoi parler de "désinvolture de la mairie [...] scandaleuse" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire