jeudi 12 juin 2014

24 heures du Mans et Droits de l'Homme


Allez un petit coup de gueule... il y avait longtemps !
Mardi 10 juin, le prince saoudien Abdulaziz bin Turki Al Saud, pilote d'une Ferrari aux 24 heures, a été reçu à la mairie du Mans en présence du maire et d'élus. Il est difficile de croire que ce prince a été reçu seulement en tant que pilote des 24 heures du Mans mais sûrement aussi en tant que représentant de son pays.


Cette réception me choque profondément parce qu'elle s'est faite en mon nom et celui de toutes les Mancelles et Manceaux puisque la médaille d'honneur de la ville lui a été remise.
Ce prince, en effet, fait partie de la famille qui règne de manière dictatoriale sur l'Arabie Saoudite. 
Extrait de Wikipedia : « Les femmes n'ont quasiment aucun droit ni aucune liberté en Arabie saoudite et sont légalement sous la tutelle des hommes. L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes ne peuvent pas conduire. »
Faut-il encore rappeler que l'Arabie Saoudite applique la charia ? Que l'homosexualité est passible de la peine de mort ? Que la mixité est interdite dans les endroits publics ? Où l'on se fait arrêter quand on dénonce la pauvreté (c'est ICI) ?
Le « prince » s'est d'ailleurs félicité de cette réception sur son compte twitter : « It was an honor today for me and my brother to be welcomed by the Mayor of Le Mans and the Islamic community in presenting us with the medal of the city ». Question : quels étaient donc les représentants de la « communauté islamique » ?
Je me suis donc étonné sur twitter de cette réception et j'ai été assez surpris des réponses des élues (dont l'adjointe déléguée à la lutte contre les discriminations) et élus. Jugez-en plutôt :
• « 1fois au Mans une cérémonie commence par "votre altesse " un prince participe aux 24h du Mans »
• « Ceux là sont progressistes et militent pour +de droits. La fille d'un des pilotes est elle même pilote. Pas de conclusion attive (sic)... »
• « Sa fille pilote était présente nous l'avons encouragée ! Elle veut courir les 24h aussi. »
Alors, si la fille du prince veut courir les 24 heures...ouf... la démocratie est en marche ! 
Triste également de voir un élu d'Europe-Écologie les Verts participer à cette réception.
Finalement, les Droits de l'Homme (et ceux de la Femme) s'arrêteraient-ils là où commencent les 24 heures du Mans ?

5 commentaires:

  1. Allez Monseigneur un petit geste pour notre bon seigneur manceau : achetez notre beau stade, investissez dans une grande équipe de foot ce serait un beau geste pour la démocratie locale.

    RépondreSupprimer
  2. Le Maire du Mans retombe en enfance et a besoin d'entendre de beaux contes de fée, des histoires de princesses et de princes qui viennent courir les 24h du Mans, combats des dragons d'aujourd'hui! C'est pitoyable, non Monsieur le Maire je n'ai aucune envie d'offrir la médaille de MA ville à un prince saoudien qui fait régner la terreur chez les femmes saoudiennes. Cette médaille ne vous appartient pas M. le Maire, c' est la population qui devrait décider de qui y a droit. Je suis profondément choquée de votre attitude!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qu'il en a affaire de la démocratie, le baron Strauss-Kahnien Boulard ?
    Il n'a de socialiste que le nom, à l'instar de Hollande, Fabius, Guérini, Huchon, Kucheida, Cahuzac, Cambadélis, Andrieux, etc.

    Quant à votre ex-collègue écologiste, qui n'a aucune influence sur la vie politique locale (ce qui est, d'ailleurs, le cas d'une grande partie des membres de la majorité municipale), autant ne pas en parler.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, cela est consternant pour notre République symbole des valeurs du siècle des Lumières. Où allons nous? Une excellente démonstration pour les amis du FHaine... Au lieu de répondre à l'attente de nos concitoyens qui se trouvent dans des difficultés importantes !!! La leçon des municipales n'a pas été assimilée par Mr le Maire.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a beaucoup à dire sur cet épisode, en effet. Les premiers intéressés ne maitrisent même pas la portée de leurs actes ! Et je crains que cette remise de médaille cache autre chose qu'une simple participation aux 24 heures du Mans.

    RépondreSupprimer