tag:blogger.com,1999:blog-119813844560295728.post7003918121474559147..comments2023-12-08T11:13:05.648+01:00Comments on Le Blog de Yves Ollivier: Cour de récréation...Yves Ollivierhttp://www.blogger.com/profile/10144096748684411107noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-119813844560295728.post-80640734634883480522014-03-17T10:33:52.407+01:002014-03-17T10:33:52.407+01:00Il y a une montée de fièvre dans les partis politi...Il y a une montée de fièvre dans les partis politiques, ce n’est pas la première fois, élections obligent… On se rabibochera après, malgré quelques rancœurs persistantes…<br /><br />Le dernier paragraphe a retenu mon attention.<br />A propos du stade MMArena, il y a eu une initiative de la liste Front de gauche en la personne de Bernard Lebrun, un vendredi soir du mois dernier. Marc Deligny (EÉLV ou ex-) était présent et est intervenu pour apporter des précisions, il s’est même fait applaudir.<br />Et à propos des mesures à prendre en cas de pollution grave, il faut bien dire que nous sommes acculés, tant il y a de facteurs : circulation routière et aérienne, centrales électriques au charbon (ou à la lignite comme en Allemagne), industrie, y compris — et j’ai du mal à le croire — le feu en cheminée ouverte... Et quand s’ajoute un vent de nord-est poussant des masses d’air pollué dans notre ciel… Que Paris décide tardivement de mettre en place la circulation alternée, pourquoi pas, c’est mieux que rien, mais pour être efficace, il faudrait que ce soit la France entière, et même au-delà. On me rira au nez en disant que c’est de l’utopie, surtout ceux qui n’ont que les mots « croissance », « emploi », « progrès » à la bouche. Il aurait fallu, il y a longtemps déjà, revoir à la hausse la taxe sur le gazole, gazole qui, paradoxalement, revient plus cher à produire (pour l’acceptation par les automobilistes de cette mesure qui leur fera grincer les dents, diminuer en même temps la taxe sur le sans plomb afin d’inciter à l’achat de voitures moins polluantes). Hollande-Hayrault avaient parlé au début du quinquennat d’une voiture « propre » consommant 2 litres de SP aux 100 kilomètres, projet enterré. La gratuité des transports urbains en commun ? Oui, mais j’émets des réserves car rien n’est gratuit, ce qui l’est étant considéré comme ne valant rien, sans valeur. Je suis donc, personnellement, pour qu’ils soient moins chers. Bien que je doute que cette mesure amène davantage d’usagers car les réfractaires le demeureront (ils disent que c’est trop compliqué, trop d’attente, surtout quand il faut changer de ligne). Ceci dit, « un vrai débat contradictoire », je suis pour.<br /><br />J C<br />Anonymousnoreply@blogger.com